Lot n° 89

HONEGGER Arthur (1892 - 1955)ET DÉSORMIÈRE Roger (1898 - 1963) MANUSCRIT MUSICAL autographe par Roger DÉSORMIÈRE, Cavalcade d'amour, [1939] ; 87 pages in-fol. Musiques de fi lm en collaboration. Cavalcade d'amour est un fi lm de Raymond BERNARD,...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : Invendu
Description
sur un scénario de Jean Anouilh et Jean Aurenche, tourné en juillet 1939 et sorti sur les écrans le 17 janvier 1940, avec Claude Dauphin, Michel Simon, Saturnin Fabre, et Simone Simon dans les principaux rôles. Le fi lm raconte trois histoires d'amours contrariées et de mariages de raison se déroulant à des époques diff érentes dans le même château. Darius Milhaud explique, dans Ma vie heureuse : «Désormière, Honegger et moi nous composâmes ensemble Cavalcade d'amour, qui représente le même sujet traité à trois époques diff érentes (Moyen Âge, 1830, 1930) ; je choisis la première. Je tirai plus tard de cette partition une suite pour quintette à vent : La Cheminée du Roi René». La collaboration d'Arthur Honegger et du chef d'orchestre Roger Désormière reste plus diffi cile à préciser. Désormière aurait-il orchestré les thèmes donnés par Honegger, dont on ne connaît avec certitude pour ce fi lm qu'un O Salutaris publié séparément ? Ou aurait-il écrit la musique des parties non traitées par Honegger et Milhaud ? L'étude de ce manuscrit inconnu, confronté au fi lm, devrait permettre de l'établir. C'est en tout cas Roger Désormière, remarquable chef d'orchestre, qui a dirigé la musique de ce fi lm. Le manuscrit est noté à l'encre bleue sur papier à 28 lignes (sauf les deux derniers numéros sur un papier plus petit à 12 lignes) ; il a servi de conducteur pour l'enregistrement de la musique, et porte des corrections et notes au crayon, des références aux plans du fi lm, aux personnages et épisodes, et des minutages. L'eff ectif, variable selon les morceaux, requiert : 2 fl ûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 3 trompettes, 2 trombones, timbales, harpe, et cordes. Le manuscrit comprend les numéros suivants : Générique. N° 0 + N° 1 chant ténor «Dans un château sombre»... (9 p.) ; N° 2 (6 p.) ; N° 3 (5 p.) ; N° 4 (5 p.) ; N° 5 (7 p.) ; N° 6, Très vite (4 p.) ; N° 7 (2 p.) ; N° 8 «Nabot» (2 p.) ; N° 9 (avec chœur) (2 p.) ; N° 10 (avec chœur) (7 p.) ; N° 11 (14 p.) ; N° 12 (12 p.) ; N° 13 (3 p.) ; N° 20 (célesta et harpe, 3 p.) ; Suite du n° 23 Tango de Cavalcade d'amour (4 p.).
HONEGGER Arthur (1892 - 1955)ET DÉSORMIÈRE Roger (1898 - 1963) MANUSCRIT MUSICAL autographe par Roger DÉSORMIÈRE, Cavalcade d'amour, [1939] ; 87 pages in-fol. Musiques de fi lm en collaboration. Cavalcade d'amour est un fi lm de Raymond BERNARD, sur un scénario de Jean Anouilh et Jean Aurenche, tourné en juillet 1939 et sorti sur les écrans le 17 janvier 1940, avec Claude Dauphin, Michel Simon, Saturnin Fabre, et Simone Simon dans les principaux rôles. Le fi lm raconte trois histoires d'amours contrariées et de mariages de raison se déroulant à des époques diff érentes dans le même château. Darius Milhaud explique, dans Ma vie heureuse : «Désormière, Honegger et moi nous composâmes ensemble Cavalcade d'amour, qui représente le même sujet traité à trois époques diff érentes (Moyen Âge, 1830, 1930) ; je choisis la première. Je tirai plus tard de cette partition une suite pour quintette à vent : La Cheminée du Roi René». La collaboration d'Arthur Honegger et du chef d'orchestre Roger Désormière reste plus diffi cile à préciser. Désormière aurait-il orchestré les thèmes donnés par Honegger, dont on ne connaît avec certitude pour ce fi lm qu'un O Salutaris publié séparément ? Ou aurait-il écrit la musique des parties non traitées par Honegger et Milhaud ? L'étude de ce manuscrit inconnu, confronté au fi lm, devrait permettre de l'établir. C'est en tout cas Roger Désormière, remarquable chef d'orchestre, qui a dirigé la musique de ce fi lm. Le manuscrit est noté à l'encre bleue sur papier à 28 lignes (sauf les deux derniers numéros sur un papier plus petit à 12 lignes) ; il a servi de conducteur pour l'enregistrement de la musique, et porte des corrections et notes au crayon, des références aux plans du fi lm, aux personnages et épisodes, et des minutages. L'eff ectif, variable selon les morceaux, requiert : 2 fl ûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 3 trompettes, 2 trombones, timbales, harpe, et cordes. Le manuscrit comprend les numéros suivants : Générique. N° 0 + N° 1 chant ténor «Dans un château sombre»... (9 p.) ; N° 2 (6 p.) ; N° 3 (5 p.) ; N° 4 (5 p.) ; N° 5 (7 p.) ; N° 6, Très vite (4 p.) ; N° 7 (2 p.) ; N° 8 «Nabot» (2 p.) ; N° 9 (avec chœur) (2 p.) ; N° 10 (avec chœur) (7 p.) ; N° 11 (14 p.) ; N° 12 (12 p.) ; N° 13 (3 p.) ; N° 20 (célesta et harpe, 3 p.) ; Suite du n° 23 Tango de Cavalcade d'amour (4 p.).
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