Description
japonais en un acte», sur un livret d'André Alexandre, fut créée au Théâtre du Casino municipal de Cannes le 21 mars 1921, sous la direction du compositeur, qui la dirigea également à Deauville dans l'été. La partition a été éditée par Heugel en 1921 (le manuscrit porte le cachet des Archives Heugel aux première et dernière pages). «M. Reynaldo Hahn vient de donner, au Casino, son nouvel ouvrage, La Colombe de Bouddha, conte lyrique japonais, qu'il composa sur une poétique légende de M. André Alexandre. Comment le jardinier Kobé, épris d'une mousmée, mourut d'amour après l'avoir vue s'éloigner pour suivre un chanteur ambulant, c'est là toute la simple histoire qui a inspiré à M. Reynaldo Hahn une très fi ne partition mélodique, d'instrumentation moderne, colorée, à la façon des images un peu grimaçantes du Japon. Présentée dans un très joli décor par M. Léon Devaux, tendrement interprétée et chantée par la pure voix de Mlle Raymonde Vécart, les basses prenantes de MM. Aquistapace (le jardinier) et Vieuille (le bonze), par le charmant ténor M. Capitaine (le chanteur), La Colombe de Bouddha a valu à tous de nombreux rappels». (Le Figaro, 20 mars 1921). Le manuscrit, en partition d'orchestre, est noté à l'encre bleue sur papier à 24 lignes, et présente de nombreuses ratures et corrections, grattages et collettes (dont les p. 47 et 65 entièrement refaites). Il a servi de conducteur pour les représentations et porte des annotations au crayon rouge/bleu et au crayon noir). En tête de la page 1, un titre a été noté d'une autre main : Le Jardinier de la Pagode. L'eff ectif orchestral comprend : petite fl ûte, 2 fl ûtes, un hautbois, un cor anglais, 2 clarinettes en la, un basson, 2 cors en fa, 2 trompettes en ut, timbales, une harpe, piano, percussion (triangle, crotales, cymbales, cloche), 1er et 2e violons solo, alto solo, violons I et II, altos, violoncelles, contrebasse. BIBLIOGRAPHIE Articles sur la création et les représentations de l'œuvre : www.reynaldo-hahn.net/Html/operasBouddha.html
HAHN Reynaldo (1874 - 1947)MANUSCRIT MUSICAL autographe, La Colombe de Bouddha, [1921] ; un volume in-fol. de 146 pages, relié dos toile noire (reliure usagée). Partition d'orchestre de cet opéra en un acte. La Colombe de Bouddha, «conte lyrique japonais en un acte», sur un livret d'André Alexandre, fut créée au Théâtre du Casino municipal de Cannes le 21 mars 1921, sous la direction du compositeur, qui la dirigea également à Deauville dans l'été. La partition a été éditée par Heugel en 1921 (le manuscrit porte le cachet des Archives Heugel aux première et dernière pages). «M. Reynaldo Hahn vient de donner, au Casino, son nouvel ouvrage, La Colombe de Bouddha, conte lyrique japonais, qu'il composa sur une poétique légende de M. André Alexandre. Comment le jardinier Kobé, épris d'une mousmée, mourut d'amour après l'avoir vue s'éloigner pour suivre un chanteur ambulant, c'est là toute la simple histoire qui a inspiré à M. Reynaldo Hahn une très fi ne partition mélodique, d'instrumentation moderne, colorée, à la façon des images un peu grimaçantes du Japon. Présentée dans un très joli décor par M. Léon Devaux, tendrement interprétée et chantée par la pure voix de Mlle Raymonde Vécart, les basses prenantes de MM. Aquistapace (le jardinier) et Vieuille (le bonze), par le charmant ténor M. Capitaine (le chanteur), La Colombe de Bouddha a valu à tous de nombreux rappels». (Le Figaro, 20 mars 1921). Le manuscrit, en partition d'orchestre, est noté à l'encre bleue sur papier à 24 lignes, et présente de nombreuses ratures et corrections, grattages et collettes (dont les p. 47 et 65 entièrement refaites). Il a servi de conducteur pour les représentations et porte des annotations au crayon rouge/bleu et au crayon noir). En tête de la page 1, un titre a été noté d'une autre main : Le Jardinier de la Pagode. L'eff ectif orchestral comprend : petite fl ûte, 2 fl ûtes, un hautbois, un cor anglais, 2 clarinettes en la, un basson, 2 cors en fa, 2 trompettes en ut, timbales, une harpe, piano, percussion (triangle, crotales, cymbales, cloche), 1er et 2e violons solo, alto solo, violons I et II, altos, violoncelles, contrebasse. BIBLIOGRAPHIE Articles sur la création et les représentations de l'œuvre : www.reynaldo-hahn.net/Html/operasBouddha.html