Description
deux pianos de la Suite Concertante de Gounod, en grande partie réalisée par Camille Saint-Saëns. Le 14 janvier 1886, Gounod cédait à Alphonse Leduc, pour 7.000 francs, la propriété d'une Suite concertante avec piano-pédalier, dont il devait donner le manuscrit le 7 avril, puis une réduction pour piano de la partie d'orchestre et une transcription pour deux pianos (qui sera fi nalement réalisée par Saint-Saëns). C'est la rencontre de la jeune et jolie Lucie Palicot, virtuose du piano-pédalier, qui incita Gounod à écrire une œuvre concertante pour ce rare instrument, pour lequel il composa trois autres œuvres, et dont elle est la dédicataire. Cette Suite concertante [CG 526] fut créée à Bordeaux le 22 mars 1887, lors d'un concert dirigé par Gounod, avec Lucie Palicot au piano-pédalier : «Je suis charmé de l'avoir enfi n fait entendre», dira-t-il ; elle fut redonnée à Anvers le 8 décembre, puis à Angers le 6 février 1888. Elle a été publiée, ainsi que la transcription pour deux pianos réalisée par Saint-Saëns, chez Alphonse Leduc en 1888. Les quatre parties de cette Suite concertante recevront des titres, qui ne fi gurent pas sur le manuscrit : Entrée de fête, Chasse, Romance et Tarentelle. La page de titre est rédigée par Gounod : «à Madame L. Palicot. / Suite Concertante. Transcription pour Deux Pianos par [l'Auteur biff é] C. SaintSaëns. Ch. Gounod». GOUNOD a commencé sa transcription sur papier Lard-Esnault à 16 lignes ; il n'a transcrit que le premier mouvement (pages 1 à 16). C'est SAINTSAËNS qui a réalisé la transcription des autres mouvements (pages 17 à 63), sur papier à 24 lignes. Le manuscrit présente des corrections, avec des mesures biff ées, et des collettes dans la 4e partie. Il a servi pour la gravure. Il est divisé en 4 parties : Moderato maestoso (p. 1-16, de la main de Gounod avec annotations de Saint-Saëns) ; Allegro con fuoco, puis Andante con moto (p. 17-40) ; Andante cantabile (p. 41-47) ; Vivace (p. 48-63). BIBLIOGRAPHIE Sabina Teller Ratner, Camille Saint-Saëns, 1835-1921. A Thematic Catalogue of his Complete Works, vol. I, n° 236.
GOUNOD Charles (1818 - 1893)ET SAINT-SAËNS Camille (1835 - 1921) MANUSCRIT MUSICAL autographe, Suite Concertante. Transcription pour deux pianos (1886) ; titre et 63 pages in-fol. (plus quelques pages blanches), reliure toile. Transcription pour deux pianos de la Suite Concertante de Gounod, en grande partie réalisée par Camille Saint-Saëns. Le 14 janvier 1886, Gounod cédait à Alphonse Leduc, pour 7.000 francs, la propriété d'une Suite concertante avec piano-pédalier, dont il devait donner le manuscrit le 7 avril, puis une réduction pour piano de la partie d'orchestre et une transcription pour deux pianos (qui sera fi nalement réalisée par Saint-Saëns). C'est la rencontre de la jeune et jolie Lucie Palicot, virtuose du piano-pédalier, qui incita Gounod à écrire une œuvre concertante pour ce rare instrument, pour lequel il composa trois autres œuvres, et dont elle est la dédicataire. Cette Suite concertante [CG 526] fut créée à Bordeaux le 22 mars 1887, lors d'un concert dirigé par Gounod, avec Lucie Palicot au piano-pédalier : «Je suis charmé de l'avoir enfi n fait entendre», dira-t-il ; elle fut redonnée à Anvers le 8 décembre, puis à Angers le 6 février 1888. Elle a été publiée, ainsi que la transcription pour deux pianos réalisée par Saint-Saëns, chez Alphonse Leduc en 1888. Les quatre parties de cette Suite concertante recevront des titres, qui ne fi gurent pas sur le manuscrit : Entrée de fête, Chasse, Romance et Tarentelle. La page de titre est rédigée par Gounod : «à Madame L. Palicot. / Suite Concertante. Transcription pour Deux Pianos par [l'Auteur biff é] C. SaintSaëns. Ch. Gounod». GOUNOD a commencé sa transcription sur papier Lard-Esnault à 16 lignes ; il n'a transcrit que le premier mouvement (pages 1 à 16). C'est SAINTSAËNS qui a réalisé la transcription des autres mouvements (pages 17 à 63), sur papier à 24 lignes. Le manuscrit présente des corrections, avec des mesures biff ées, et des collettes dans la 4e partie. Il a servi pour la gravure. Il est divisé en 4 parties : Moderato maestoso (p. 1-16, de la main de Gounod avec annotations de Saint-Saëns) ; Allegro con fuoco, puis Andante con moto (p. 17-40) ; Andante cantabile (p. 41-47) ; Vivace (p. 48-63). BIBLIOGRAPHIE Sabina Teller Ratner, Camille Saint-Saëns, 1835-1921. A Thematic Catalogue of his Complete Works, vol. I, n° 236.