Lot n° 71

GOUNOD Charles (1818 - 1893)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Charles Gounod», Aria di Camera par Joseph Adolphe Hasse, 1884 ; 1 page de titre et 47 pages in-fol. en un cahier cousu. Transcription et orchestration d'une aria baroque. Cette Aria...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : Invendu
Description
di camera [CG 480] est due au compositeur baroque allemand Johann Adolf HASSE (1699-1783) ; elle date de 1764. Gounod a réalisé cette orchestration en 1884 ; elle fut donnée en première audition le 10 janvier 1886, au Châtelet, par la soprano Gabrielle Krauss (1842-1906), sous la direction d'Édouard Colonne, avec les paroles françaises : «Ô ma pastourelle», dues à la cantatrice Eugénie Vergin, qui allait épouser Colonne. Elle fut publiée en 1886 chez Henri Lemoine, puis cédée, le 22 janvier 1890, à Alphonse Leduc, pour mille francs, ainsi que l'accompagnement pour piano. Partition pour chant et orchestre, avec les paroles italiennes : «Ah ritorni al campo usato che fugisti pastorella»... Cette Aria est marquée Andantino ; elle est à 3/4, en mi majeur, et compte 198 mesures. L'orchestre comprend : fl ûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, et les cordes. La page de titre est ainsi rédigée : «“Aria di Camera” (1764) / par Joseph Adolphe Hasse / avec accompagnement d'orchestre / par Charles Gounod / (Paris, 1884)». Le manuscrit est à l'encre brune sur papier Lard à 16 lignes ; la ligne de chant (avec les paroles) a été préparée par un copiste. Gounod a porté au crayon bleu des annotations et corrections (notamment des mesures biff ées) ; on relève aussi quelques corrections par grattage.
GOUNOD Charles (1818 - 1893)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Charles Gounod», Aria di Camera par Joseph Adolphe Hasse, 1884 ; 1 page de titre et 47 pages in-fol. en un cahier cousu. Transcription et orchestration d'une aria baroque. Cette Aria di camera [CG 480] est due au compositeur baroque allemand Johann Adolf HASSE (1699-1783) ; elle date de 1764. Gounod a réalisé cette orchestration en 1884 ; elle fut donnée en première audition le 10 janvier 1886, au Châtelet, par la soprano Gabrielle Krauss (1842-1906), sous la direction d'Édouard Colonne, avec les paroles françaises : «Ô ma pastourelle», dues à la cantatrice Eugénie Vergin, qui allait épouser Colonne. Elle fut publiée en 1886 chez Henri Lemoine, puis cédée, le 22 janvier 1890, à Alphonse Leduc, pour mille francs, ainsi que l'accompagnement pour piano. Partition pour chant et orchestre, avec les paroles italiennes : «Ah ritorni al campo usato che fugisti pastorella»... Cette Aria est marquée Andantino ; elle est à 3/4, en mi majeur, et compte 198 mesures. L'orchestre comprend : fl ûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, et les cordes. La page de titre est ainsi rédigée : «“Aria di Camera” (1764) / par Joseph Adolphe Hasse / avec accompagnement d'orchestre / par Charles Gounod / (Paris, 1884)». Le manuscrit est à l'encre brune sur papier Lard à 16 lignes ; la ligne de chant (avec les paroles) a été préparée par un copiste. Gounod a porté au crayon bleu des annotations et corrections (notamment des mesures biff ées) ; on relève aussi quelques corrections par grattage.
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