Lot n° 68

GOUNOD Charles (1818 - 1893)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Ch. Gounod», Le Vin des Gaulois et la Danse de l'Épée (Légende Bretonne). Chœur à 4 voix d'hommes avec orchestre, décembre 1851 ; titre et 24 pages in-fol. (35 x 27 cm ;...

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : Invendu
Description
quelques déchirures, réparation au scotch à la page de titre). Partition d'orchestre de ce chœur. Ce chœur avec orchestre [CG 193], conçu d'abord en juillet 1849 sous forme d'une pièce pour piano à 4 mains, a été créé à la Société Sainte-Cécile le 15 février 1852, sur des paroles de Gounod : «Mieux vaut vin nouveau que bière»... Gounod écrivait à Pauline Viardot le 12 février : «après avoir fait aux choristes une instruction préalable sur la férocité d'accent que je leur demandais, j'ai obtenu une exécution d'une couleur tellement sauvage que mes voisins auraient pu écrire que c'était un troupeau de lions et de zèbres déchaînés». Gérard Condé parle d'une «composition abrupte et nerveuse, sœur de la Chanson des brigands de Lélio» de Berlioz (Condé, p. 854). En sol mineur à 2/4, elle est marquée All° non troppo e molto energico. L'orchestre comprend grande et petite fl ûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, pistons, 3 trombones, timbales, cymbale et grosse caisse, triangle, et les cordes. On joint : le manuscrit autographe signé d'un «accompagnement de piano à quatre mains» (titre et 4 pages in-4) ; la partie de violon conducteur autographe (titre et 3 p. in-4, petite découpe) ; une copie de la partition d'orchestre, avec le matériel (sauf les cordes).
GOUNOD Charles (1818 - 1893)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Ch. Gounod», Le Vin des Gaulois et la Danse de l'Épée (Légende Bretonne). Chœur à 4 voix d'hommes avec orchestre, décembre 1851 ; titre et 24 pages in-fol. (35 x 27 cm ; quelques déchirures, réparation au scotch à la page de titre). Partition d'orchestre de ce chœur. Ce chœur avec orchestre [CG 193], conçu d'abord en juillet 1849 sous forme d'une pièce pour piano à 4 mains, a été créé à la Société Sainte-Cécile le 15 février 1852, sur des paroles de Gounod : «Mieux vaut vin nouveau que bière»... Gounod écrivait à Pauline Viardot le 12 février : «après avoir fait aux choristes une instruction préalable sur la férocité d'accent que je leur demandais, j'ai obtenu une exécution d'une couleur tellement sauvage que mes voisins auraient pu écrire que c'était un troupeau de lions et de zèbres déchaînés». Gérard Condé parle d'une «composition abrupte et nerveuse, sœur de la Chanson des brigands de Lélio» de Berlioz (Condé, p. 854). En sol mineur à 2/4, elle est marquée All° non troppo e molto energico. L'orchestre comprend grande et petite fl ûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, pistons, 3 trombones, timbales, cymbale et grosse caisse, triangle, et les cordes. On joint : le manuscrit autographe signé d'un «accompagnement de piano à quatre mains» (titre et 4 pages in-4) ; la partie de violon conducteur autographe (titre et 3 p. in-4, petite découpe) ; une copie de la partition d'orchestre, avec le matériel (sauf les cordes).
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