Lot n° 50

DUTILLEUX Henri (1916 - 2013)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Henri Dutilleux», Choral, Cadence et Fugato pour trombone et piano (1950). ; titre et 10 pages in-fol. Rare pièce pour trombone et piano. Écrit à la demande de Claude Delvincourt,...

Estimation : 6000 - 8000
Adjudication : Invendu
Description
directeur du Conservatoire National de Musique de Paris, qui voulait à la fois inciter les jeunes compositeurs à «fouiller la technique des instruments», et les étudiants à travailler des partitions nouvelles et à en surmonter les diffi cultés techniques, ce morceau de concours pour le Conservatoire en 1950, pour trombone et piano, est dédié à André Lafosse (1890-1975), alors professeur de trombone au Conservatoire. Il fut publié chez Alphonse Leduc la même année (cachet de l'éditeur). Écrit à l'encre noire sur papier à 20 lignes, le manuscrit présente quelques corrections à l'encre bleue ou par grattage ; il est signé en fi n et daté «16-4-50». La pièce commence en mi majeur, à 3/2, par le Choral, marqué Lent ; ce Choral rappelle celui du «Choral et variations» de la Sonate pour piano, un peu antérieure, «d'autant plus que la mélodie de choral suscite des imitations entre le piano et le trombone comme dans une des variations de l'œuvre de 1948». La Cadence centrale «a pour fonction de mettre en valeur la virtuosité du tromboniste, dans un moment relativement court et dramatisé par les trémolos graves du piano. [...] L'allure baroque du motif du Fugato doit représenter un véritable défi pour le tromboniste. Quant à la technique d'écriture, elle est très rigoureuse. Il est tentant d'y voir les prémices du concept de métabole, concept central dans la création à venir du compositeur. La dernière phase du Fugato réduit le motif à l'extrême. Il ne reste que l'élan initial, sous forme d'accords qui soutiennent un trombone véloce. Tout cela se fait dans un esprit de marche imperturbable aboutissant au triomphe fi nal, accord de mi majeur pour le moins inattendu» (Marie Delcambre-Monpoël et Maxime Joos). DISCOGRAPHIE Daniel Breszynski (trombone) et Pascal Godart (piano), in Dutilleux, Pages de jeunesse, par les Solistes de l'Orchestre de Paris (Indesens 2007).
DUTILLEUX Henri (1916 - 2013)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Henri Dutilleux», Choral, Cadence et Fugato pour trombone et piano (1950). ; titre et 10 pages in-fol. Rare pièce pour trombone et piano. Écrit à la demande de Claude Delvincourt, directeur du Conservatoire National de Musique de Paris, qui voulait à la fois inciter les jeunes compositeurs à «fouiller la technique des instruments», et les étudiants à travailler des partitions nouvelles et à en surmonter les diffi cultés techniques, ce morceau de concours pour le Conservatoire en 1950, pour trombone et piano, est dédié à André Lafosse (1890-1975), alors professeur de trombone au Conservatoire. Il fut publié chez Alphonse Leduc la même année (cachet de l'éditeur). Écrit à l'encre noire sur papier à 20 lignes, le manuscrit présente quelques corrections à l'encre bleue ou par grattage ; il est signé en fi n et daté «16-4-50». La pièce commence en mi majeur, à 3/2, par le Choral, marqué Lent ; ce Choral rappelle celui du «Choral et variations» de la Sonate pour piano, un peu antérieure, «d'autant plus que la mélodie de choral suscite des imitations entre le piano et le trombone comme dans une des variations de l'œuvre de 1948». La Cadence centrale «a pour fonction de mettre en valeur la virtuosité du tromboniste, dans un moment relativement court et dramatisé par les trémolos graves du piano. [...] L'allure baroque du motif du Fugato doit représenter un véritable défi pour le tromboniste. Quant à la technique d'écriture, elle est très rigoureuse. Il est tentant d'y voir les prémices du concept de métabole, concept central dans la création à venir du compositeur. La dernière phase du Fugato réduit le motif à l'extrême. Il ne reste que l'élan initial, sous forme d'accords qui soutiennent un trombone véloce. Tout cela se fait dans un esprit de marche imperturbable aboutissant au triomphe fi nal, accord de mi majeur pour le moins inattendu» (Marie Delcambre-Monpoël et Maxime Joos). DISCOGRAPHIE Daniel Breszynski (trombone) et Pascal Godart (piano), in Dutilleux, Pages de jeunesse, par les Solistes de l'Orchestre de Paris (Indesens 2007).
Partager