Description
inédite de Dutilleux. On possède peu de renseignements sur ce «poème chorégraphique», que Dutilleux n'a pas fait fi gurer au catalogue de ses œuvres. Composé alors qu'il était chef de chant à la Radio, il a été dansé par Yvette CHAUVIRÉ, qui en est la dédicataire. Le manuscrit est à l'encre noire sur papier à 26 lignes ; il a servi de conducteur, comme le montrent les annotations au crayon rouge/bleu ; il porte au début et à la fi n le cachet de la Sacem en date du 4 mai 1944. Sur la page de titre, on a collé l'argument du ballet, dactylographié : «Salmacis et Hermaphrodite (Légende chorégraphique). Délaissant le cortège de Diane, Salmacis préfère l'indolence, aimant à se contempler dans l'onde et à cueillir les fl eurs pour s'en parer la chevelure. Lorsqu'un jour apercevant le jeune Hermaphrodite, elle se sauve pour se cacher, laissant derrière elle son voile, qui la symbolisera. Hermaphrodite se baigne innocemment, mais il sent une présence insolite ; inquiet, il cherche, mais ne voit rien. Salmacis (symbolisée par le voile qu'elle a laissé) très amoureuse du bel Hermaphrodite supplie les Dieux de permettre leur union... La prière fut exaucée, Hermaphrodite et la nymphe Salmacis s'immolèrent et ne formèrent plus qu'un même et seul corps». Sur le feuillet suivant, Dutilleux a inscrit la dédicace : «À Yvette Chauviré», et, sous sa signature, la date : «Février 1944». L'orchestre comprend : petite fl ûte, 2 grandes fl ûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones (le 3e jouant aussi le tuba), timbales, percussions (triangle, cymbales, grosse caisse et tambour), célesta, harpe, et les cordes. Le ballet comprend les épisodes suivants : Prélude, marqué Andante ; Entrée de Salmacis ; Évolutions de Salmacis ; Elle aperçoit Hermaphrodite ; Hermaphrodite apparaît... se baignant ; Mouvements de nage ; Il sent une présence insolite ; Soudain, il aperçoit la tunique de Salmacis. La «légende chorégraphique» Salmacis et Hermaphrodite a été représentée par Yvette CHAUVIRÉ le 25 février 1944 à la Salle Pleyel, lors d'un gala au profi t de la Croix-Rouge, avec l'Orchestre de l'Opéra. La partition n'a jamais été éditée. BIBLIOGRAPHIE Pierre Gervasoni, Henri Dutilleux (2016, p. 316-317).
DUTILLEUX Henri (1916 - 2013)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Henri Dutilleux», Salmacis, poème chorégraphique (1944). ; 2 feuillets et 40 pages in-fol., broché sous couverture papier brun fort. Partition d'orchestre d'une musique de ballet inédite de Dutilleux. On possède peu de renseignements sur ce «poème chorégraphique», que Dutilleux n'a pas fait fi gurer au catalogue de ses œuvres. Composé alors qu'il était chef de chant à la Radio, il a été dansé par Yvette CHAUVIRÉ, qui en est la dédicataire. Le manuscrit est à l'encre noire sur papier à 26 lignes ; il a servi de conducteur, comme le montrent les annotations au crayon rouge/bleu ; il porte au début et à la fi n le cachet de la Sacem en date du 4 mai 1944. Sur la page de titre, on a collé l'argument du ballet, dactylographié : «Salmacis et Hermaphrodite (Légende chorégraphique). Délaissant le cortège de Diane, Salmacis préfère l'indolence, aimant à se contempler dans l'onde et à cueillir les fl eurs pour s'en parer la chevelure. Lorsqu'un jour apercevant le jeune Hermaphrodite, elle se sauve pour se cacher, laissant derrière elle son voile, qui la symbolisera. Hermaphrodite se baigne innocemment, mais il sent une présence insolite ; inquiet, il cherche, mais ne voit rien. Salmacis (symbolisée par le voile qu'elle a laissé) très amoureuse du bel Hermaphrodite supplie les Dieux de permettre leur union... La prière fut exaucée, Hermaphrodite et la nymphe Salmacis s'immolèrent et ne formèrent plus qu'un même et seul corps». Sur le feuillet suivant, Dutilleux a inscrit la dédicace : «À Yvette Chauviré», et, sous sa signature, la date : «Février 1944». L'orchestre comprend : petite fl ûte, 2 grandes fl ûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones (le 3e jouant aussi le tuba), timbales, percussions (triangle, cymbales, grosse caisse et tambour), célesta, harpe, et les cordes. Le ballet comprend les épisodes suivants : Prélude, marqué Andante ; Entrée de Salmacis ; Évolutions de Salmacis ; Elle aperçoit Hermaphrodite ; Hermaphrodite apparaît... se baignant ; Mouvements de nage ; Il sent une présence insolite ; Soudain, il aperçoit la tunique de Salmacis. La «légende chorégraphique» Salmacis et Hermaphrodite a été représentée par Yvette CHAUVIRÉ le 25 février 1944 à la Salle Pleyel, lors d'un gala au profi t de la Croix-Rouge, avec l'Orchestre de l'Opéra. La partition n'a jamais été éditée. BIBLIOGRAPHIE Pierre Gervasoni, Henri Dutilleux (2016, p. 316-317).