Lot n° 48

DUTILLEUX Henri (1916 - 2013)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Henri Dutilleux», Sarabande et Cortège pour basson avec accompagnement de piano (1942) ; titre et 12 pages in-fol. (cachets encre de l'éditeur). Une des toutes premières œuvres...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 5 200 €
Description
d'Henri Dutilleux, pour basson et piano. Écrit à la demande de Claude Delvincourt, directeur du Conservatoire National de Musique de Paris, qui voulait à la fois inciter les jeunes compositeurs à «fouiller la technique des instruments», et les étudiants à travailler des partitions nouvelles et à en surmonter les diffi cultés techniques, ce morceau pour basson et piano, imposé aux concours du Conservatoire en 1942, est dédié au bassoniste Gustave DHÉRIN (1887- 1964), professeur au Conservatoire ; il a été publié en 1942 aux éditions Alphonse Leduc. Écrit à l'encre noire sur papier Durand à 20 lignes, le manuscrit présente des corrections par grattages. «Le rythme ternaire initial, noté Assez lent, évoque l'esprit de la Sarabande avec son thème ornementé et son accompagnement en basses détachées. Le Cortège qui suit est écrit sur un Mouvement de Marche. La section centrale du Cortège est conçue selon un procédé d'imitations entre le piano et le basson, procédé que l'on retrouve dans l'ensemble des œuvres de cette époque. La pièce se termine par une courte cadence de virtuosité, pièce de concours oblige, prolongée par le piano qui reprend un thème de “fanfare” entendu précédemment» (Marie DelcambreMonpoël et Maxime Joos). On joint la page 1 de la 2e épreuve tirée en bleu, avec le bon à tirer signé, daté du 29 avril 1942. DISCOGRAPHIE Marc Trénel (basson) et Pascal Godart (piano), in Dutilleux, Pages de jeunesse, par les Solistes de l'Orchestre de Paris (Indesens 2007) ; Fany Maselli (basson) et Sébastien Vichard (piano), Musique de chambre de Dutilleux (Label-Hérisson 2017).
DUTILLEUX Henri (1916 - 2013)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Henri Dutilleux», Sarabande et Cortège pour basson avec accompagnement de piano (1942) ; titre et 12 pages in-fol. (cachets encre de l'éditeur). Une des toutes premières œuvres d'Henri Dutilleux, pour basson et piano. Écrit à la demande de Claude Delvincourt, directeur du Conservatoire National de Musique de Paris, qui voulait à la fois inciter les jeunes compositeurs à «fouiller la technique des instruments», et les étudiants à travailler des partitions nouvelles et à en surmonter les diffi cultés techniques, ce morceau pour basson et piano, imposé aux concours du Conservatoire en 1942, est dédié au bassoniste Gustave DHÉRIN (1887- 1964), professeur au Conservatoire ; il a été publié en 1942 aux éditions Alphonse Leduc. Écrit à l'encre noire sur papier Durand à 20 lignes, le manuscrit présente des corrections par grattages. «Le rythme ternaire initial, noté Assez lent, évoque l'esprit de la Sarabande avec son thème ornementé et son accompagnement en basses détachées. Le Cortège qui suit est écrit sur un Mouvement de Marche. La section centrale du Cortège est conçue selon un procédé d'imitations entre le piano et le basson, procédé que l'on retrouve dans l'ensemble des œuvres de cette époque. La pièce se termine par une courte cadence de virtuosité, pièce de concours oblige, prolongée par le piano qui reprend un thème de “fanfare” entendu précédemment» (Marie DelcambreMonpoël et Maxime Joos). On joint la page 1 de la 2e épreuve tirée en bleu, avec le bon à tirer signé, daté du 29 avril 1942. DISCOGRAPHIE Marc Trénel (basson) et Pascal Godart (piano), in Dutilleux, Pages de jeunesse, par les Solistes de l'Orchestre de Paris (Indesens 2007) ; Fany Maselli (basson) et Sébastien Vichard (piano), Musique de chambre de Dutilleux (Label-Hérisson 2017).
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