Lot n° 360

Joan MIRO. Lettre adressée à Henri Matarasso. Palma de Mallorca, le 20 [et 25] juillet 1959. …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 600 €
Description
Joan MIRO. Lettre adressée à Henri Matarasso. Palma de Mallorca, le 20 [et 25] juillet 1959.
Lettre autographe signée “Miró”, 3 pages 1/4 in-4 sur papier à en-tête de “son Abrines - Calamajor - Palma de Mallorca”.
Très belle lettre, amicale, dans laquelle Joan Miró proclame son admiration pour Rimbaud.
Matarasso ayant annoncé sa venue à Palma, Miró se désole de ne pas être présent et fournit tous les renseignements nécessaires. Il évoque ensuite sa rencontre à Paris avec Jean Cocteau (qui ne l'a pas reconnu) et se réjouit de “feuilleter l'Atelier de Picasso, dont je vous remercie d'avance de tout coeur”. (Il s'agit sans doute de Dans l'atelier de Picasso paru chez Mourlot en 1957.)
Puis, répondant à un projet d'illustration soumis par l'éditeur il remarque :
Je ne connais pas les “Illuminations” éditées par vous, j'ai hâte de voir ce volume qui doit être précieux et émouvant.
Vous pouvez supposer, mon cher, l'admiration que j'éprouve pour Rimbaud ! J'en ai toujours un volume à mon chevet et à mon atelier. Moi, qui ne juge les artistes que pour ceux qui ont une étincelle divine et ceux qui ne l'ont pas. Je suis très catégorique sur ce point, tout le reste ce n'est que de la plaisanterie.
Il ajoute que ce que lui propose Matarasso (qui deviendra Arthur Rimbaud vu par des peintres contemporains paru en 1962, pour lequel Miró exécuta une lithographie) est tentant, “mais devant une entreprise d'une telle envergure et d'une pareille responsabilité, il faut longuement y réfléchir et trouver le moment.”
Partager