Lot n° 138

▲[LURÇAT (Jean)] — Roger, ou les à côté de l’ombrelle. — Meudon, éditions de l’Ombrelle, [Paris, Jean Budry ou Jeanne Bucher], 1926. — Pet. in-8 (21 x 15,7 cm), veau aubergine, poncé de manière à ne faire apparaître qu’un semé...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : Invendu
Description
de petits points avec la fleur du cuir sur fond de peau velours un peu plus claire, sur le plat supérieur bande verticale de veau rose clair légèrement poncé, avec un bord droit et l’autre ondulé, anneau d’ivoire incrusté en léger relief, à cheval sur la bande de veau rose et la couvrure, titre au palladium sur la bande de veau rose, en partie dans l’anneau et en partie le long du bord droit de cette bande, dos lisse muet, doublures de peau velours rose et gardes de veau argenté, couvertures rempliées et dos conservés, chemise et étui (A. Devauchelle – 2008).
Édition originale.

ORNÉE DE 5 POINTES-SÈCHES ORIGINALES DE JEAN LURÇAT, REHAUSSÉES D’AQUARELLE À LA MAIN, 2 compositions dont une en couleurs et un fac-similé du manuscrit en frontispice.

Tirage limité à 112 exemplaires numérotés ; l’un des 100 sur papier vergé d’Arches rose (n° 22).

Charmant livre érotique, dont l’attribution, un temps donnée à André Malraux, a été restituée à Jean Lurçat par Pascal Pia. Dutel, en revanche, l’attribue à un médecin d’origine polonaise, P. C. Jablonski, qui avait publié une revue intitulée Les Feuilles de Mai, avec Lurçat et Jeanne Bucher entre autres.

Bibliographie :
Pia, les Livres de l’Enfer, col. 1277. Dutel, 2335. Les Argonautes, Alain Devauchelle, 91 reliures, 2009, n° 57.

Légers frottements à la reliure (coins, coiffes), dos de la chemise légèrement passé. Dos de la couverture un peu usagé, couverture un peu salie.

Lots précédés du symbole ▲ :
Lots composés de matériaux organiques en provenance d’espèces en voie de disparition, des restrictions quant à l’importation ou l’exportation peuvent s’appliquer ou un
certificat CITES peut être nécessaire.
Pour une sortie de l’UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.
Cette information est donnée à titre indicatif.
L’absence de ce symbole ne garantit pas qu’il n’y ait pas de restriction quant à l’importation ou l’exportation d’un lot.
Partager