Lot n° 54

LA FONTAINE (Jean de) — Contes et nouvelles en vers. Amsterdam, [Paris, Barbou], 1762. — 2 vol. in-12 (17,7 x 11,2 cm), maroquin à long grain grenat, sur les plats décor d’encadrements multiples à froid et dorés, avec fleurons dorés aux...

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 1 274 €
Description
angles, dos à nerfs ornés de motifs dorés et à froid, tranches dorées, gardes de parchemin (relié par Simier). — I. xiv p., [1] f., 268 p., [1] f., 8 p., portrait et 39 figures.– II. [1] f., viii p., p. [9] à 16, [1] f., 306 p., [2] ff., portrait et 41 figures.
Célèbre édition ORNÉE DU PORTRAIT DE LA FONTAINE, DE CELUI D’EISEN, DE 80 FIGURES HORS TEXTE D’EISEN GRAVÉES SUR CUIVRE ET DE 59 VIGNETTES ET CULS-DE-LAMPE DE CHOFFARD.

« Parmi les livres illustrés du XVIIIe siècle, cette édition des Contes de La Fontaine, dite des Fermiers généraux, parce qu’ils en firent les frais, est celle dont l’ensemble est le plus beau et le plus agréable ; c’est, en outre, le chef-d’œuvre d’Eisen. […] Parmi les figures conservées, un scrupule des éditeurs a fait modifier l’aspect de deux planches dont les nudités ont été atténuées par des travaux supplémentaires ; ce sont les figures pour le Cas de Conscience et le Diable de Papefiguière que l’on trouve par conséquent couvertes et découvertes » (Cohen). Elles sont ici découvertes, ainsi que celles pour les Lunettes et le Rossignol. La figure de Féronde est avant le bonnet ; notre exemplaire comporte les deux seules planches regravées par de Longueil : le Cocu battu et les Cordeliers de Catalogne, dont l’exécution est supérieure à celles gravées par Leveau.

L’avis au relieur, qui manque souvent, est conservé, en fin de volume pour le tome 1 et après la Préface pour le tome 2.

Bel exemplaire dans une fraîche reliure romantique de Simier.

Bibliographie :
Cohen, Livres à gravures, col. 558. Tchemerzine, III, 863.

Mors et chants des plats un peu frottés. Quelques rousseurs, petites mouillures claire en pied de certains ff. du tome 2.
Partager