Lot n° 239

FOUJITA (Léonard) – MORAND (Paul). — Foujita, avec des souvenirs d’enfance de l’artiste et un commentaire par Ch.-Ale. Cingria. — Paris : Chroniques du jour, 1928. — In-4, 280 x 225 : XXVII pp., (5 ff. 2 derniers blancs), 30...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 6 875 €
Description
planches, couverture imprimée.
Demi-maroquin grenat, reproduction d’une œuvre de l’artiste collée sur le premier plat, dos lisse, couverture conservée, étui (L. Strid).

Édition originale de cet intéressant ouvrage consacré au peintre FOUJITA, formant le 6e titre de la collection « Les Maîtres nouveaux ». Elle est illustrée de 35 reproductions en noir d’œuvres de l’artiste, dont 5 à pleine page et 30 hors texte.

Tirage à 660 exemplaires, celui-ci faisant partie des 600 numérotés sur papier vélin.

Bel exemplaire relié par le relieur suédois Lars Strid. Il porte la signature autographe de Knut Stubbendorff suivie de la date de 1928, désignant certainement le journaliste et traducteur suédois Knut Bertil Stubbendorff (1893-1965).

EXEMPLAIRE ENRICHI DANS UN VOLUME À PART, DE 8 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES.

Trois d’entre elles représentent Foujita et Youki, deux les montrant dans l’atelier de l’artiste, en train de se divertir, et la troisième dans leur salon. Cette dernière porte au verso le cachet du photographe Albert Harlingue (1879-1963).
Deux autres photographies représentent le peintre seul (coupées irrégulièrement sur les bords), et 3 sont des photographies de peintures de l’artiste dont 2 portent au verso le cachet « Photo “Sonia” 3, Place Malesherbes Paris 17e ».

À ces photographies sont ajoutées une carte de visite illustrée par Foujita, annonçant le changement d’adresse de l’artiste et de Youki au 3 square Montsouris, et une carte du bar dancing « La Cigogne », illustrée d’une composition en couleurs d’Oscar Fabrès, représentant plusieurs personnages dont Foujita sur la gauche.
Cet ensemble a été placé dans une reliure in-4 à dos de toile verte à la bradel, non signée mais réalisée par Lars Strid.
Partager