Lot n° 235

FEL (William) – VALÉRY (Paul). — Poésies de Paul Valéry. — Paris : Nouvelle Revue Française, 1929. — 3 parties en 3 volumes in-folio, 380 x 275 : 63 pp., pp. (65)-104 ; pp. 107-199, (4 ff.).

Estimation : 4000 - 6000
Adjudication : 12 250 €
Description
Maroquin vert janséniste, dos à nerfs, doublures de maroquin vert orné d’un riche encadrement fait de filets dorés, de listels et de motifs floraux mosaïqués de maroquin vert, havane et bleu, gardes de soie moirée verte, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, chemise à dos et bandes à recouvrement de maroquin vert, étui [I] ; reliure identique en maroquin rose, pour le volume III ; parchemin ivoire marbré à la bradel, dos lisse, tranches dorées sur témoins, chemise à rabats et étui pour le second volume (Charles Lanoë).

Édition tirée à 235 exemplaires sur vélin du Marais, des poésies de Paul Valéry, divisée en 3 parties : Album de vers anciens, La Jeune Parque et Charmes.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE UNIQUE, ENTIÈREMENT ILLUSTRÉ DE 273 DESSINS ORIGINAUX DE L’ILLUSTRATEUR WILLIAM FEL (…-1957).

Cet artiste était très renommé pour ses illustrations d’ouvrages poétiques ou galants. On lui doit des compositions pour des éditions de Félicia ou mes fredaines, des Poésies complètes de Verlaine, des Œuvres d’Albert Samain, des Douze sonnets de Charles Guérin, etc.

L’exemplaire a été divisé en 3 volumes, chacun correspondant à une partie de l’ouvrage.

Le premier, consacré à l’Album de vers anciens, comprend un beau dessin en couleurs en frontispice dans un encadrement aquarellé et doré, un titre calligraphié daté de 1932 dans un même encadrement, 20 têtes de chapitre et 19 culs-de-lampe à la mine de plomb, ainsi que 4 dessins hors texte dont 2 à la mine de plomb, un à l’aquarelle et un à la mine de plomb avec rehauts aux crayons. À cela s’ajoutent 78 dessins à la mine de plomb ayant servi d’étude à l’illustration.
Le second volume, consacré à La Jeune Parque, a été enrichi de 34 dessins à la mine de plomb hors texte.
Le dernier volume, comprenant le recueil Charmes, a été enrichi de 40 dessins originaux à la mine de plomb, dont 20 têtes de chapitre, 17 culs-de-lampe et 2 hors-textes. Il comprend également 76 autres dessins ayant servi d’études à l’illustration.

Superbes exemplaires en reliures de Charles Lanoë. Les volumes d’Album de vers anciens et de Charmes sont en plein maroquin doublé et mosaïqué alors que le volume de La Jeune Parque est dans une reliure plus modeste en parchemin ivoire marbré.

Exemplaires très bien conservés malgré le dos de l’étui vert passé et une réparation à celui de la reliure en parchemin. Quelques rares rousseurs sans gravité.
Partager