Lot n° 233

*DUNOYER DE SEGONZAC (André) – DORGELÈS (Roland). — Les Croix de bois. — Paris : La Banderole, [1921]. — In-8, 254 x 183 : frontispice, (4 ff. 2 premiers blancs), 278 pp., (5 ff. 3 derniers blancs), 9 planches, couverture imprimée.

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 6 500 €
Description
Parchemin ivoire, plats ornés d’un décor peint et laqué composé d’une croix centrale en noir au pied de laquelle figure un bouquet de fleurs bleues, blanches et rouges tenues par un grand drap bleu s’entourant autour de feuilles de lauriers vertes et dorées entourant la croix, dos lisse orné de 4 fleurs ciselées et peintes, doublures et gardes de soie moirée beige, non rogné, couverture et dos conservés, étui (André Mare).

Première édition illustrée, ornée de 50 compositions d’André DUNOYER DE SEGONZAC (1884-1974), dont 10 pointes sèches originales hors texte et 40 dessins reproduits dans le texte.

Durant la première guerre mondiale, Segonzac avait été mobilisé dans l’infanterie avant d’être affecté au groupe des artistes-camoufleurs, ce qui lui permis de parcourir les lignes.
Les très nombreux dessins pris sur le vif ont une valeur artistique et documentaire reconnue, et sont un témoignage unique sur ce conflit. Il s’en servit pour illustrer 3 des principaux romans sur la grande guerre de Roland Dorgelès :
Les Croix de bois (1921), La Boule de Gui (1922) et Le Cabaret de la belle femme (1924).

Tirage à 600 exemplaires. Celui-ci est l’un des 20 sur japon impérial, contenant une suite des pointes sèches sur Hollande.

EXEMPLAIRE EN RELIURE DÉCORÉE PAR ANDRÉ MARE (1885-1932), L’UN DES PÈRES DE L’ART DÉCO.

Peintre et décorateur, il fut, avec Louis Süe, le fondateur de la Compagnie des arts français. Il ne signait généralement pas ses reliures mais celles-ci sont parfaitement reconnaissables ; elles sont toujours réalisées en parchemin ou en vélin avec sur l’un ou les deux plats une composition originale peinte par l’artiste. Les décors d’André Mare sont souvent très colorés et représentent généralement des compositions florales.

Exemplaire très bien conservé malgré quelques petits éclats de peinture sans gravité. L’étui est un ajout postérieur, n’appartenant pas à l’exemplaire.
Partager