Lot n° 213

VALÉRY (Paul). — La Jeune Parque. — Paris : Nouvelle Revue Française, 1917. — In-4, 241 x 190 : (24 ff. premier et dernier blancs), couverture illustrée.

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 3 125 €
Description
Broché.

Édition originale de l’une des œuvres majeures de la poésie française du XXe siècle.

« Après vingt ans de silence, Paul Valéry fit paraître en 1917 un très long poème, La Jeune Parque, qui d’emblée lui apporta la renommée. […] Pour étoffer ses anciennes poésies, il songea à leur adjoindre une pièce d’une quarantaine d’Alexandrins. La guerre venue, pour atténuer son angoisse, il s’imposa les contraintes prosodiques les plus rigoureuses. De ce gigantesque effort – Paul Valéry ne couvrira pas moins de huit cents pages d’ébauches pour donner aux cinq cents vers de La Jeune Parque leur forme définitive – naîtra l’œuvre où se fondent dans une harmonie rarement égalée “une extrême sensualité, une extrême intellectualité, une extrême musicalité” » (Paul Valéry, Exposition du centenaire, Paris, Bibliothèque nationale, 1971, page 49).

Il répondait alors au désir de deux de ses amis, André Gide, dédicataire du recueil, et Gaston Gallimard.

Un des 575 exemplaires sur vergé d’Arches.

EXEMPLAIRE DE L’ÉDITRICE ET POÉTESSE ADRIENNE MONNIER (1892-1955), portant ce très bel envoi autographe en vers sur le faux titre :

D’autres préfèrent la prairie ; //
Mais les plus sages vont nier //
La rose dans ta librairie //
O Mademoiselle Monnier //
P. Valéry

L’auteur de La Jeune Parque était un habitué et un fidèle de « La Maison des Amis des Livres », librairie créée par Adrienne Monnier le 15 novembre 1915 au 7 rue de l’Odéon à Paris.

Légères salissures à la couverture. Quelques rousseurs éparses.

— Provenance :
– Adrienne Monnier, avec envoi de l’auteur et papillon de la vente de 1926 (cat. mai 1926, n° 370). – Ex-libris M.D.
Partager