Lot n° 212

*UMEHARA (Sueji). — Shina-Kodo Seikwa or selected relics of ancient chinese bronzes from collections in Europe and America. — Osaka : Yamanaka & co, 1933. — 3 parties en 7 volumes in-folio, 387 x 304.

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : Invendu
Description
Reliure à la japonaise en toile verte imprimée, pièce de soie imprimée en japonais sur le premier plat, tranches dorées, chemise à rabats de toile verte.

Édition originale de cet ouvrage monumental bilingue, japonais et anglais, proposant une sélection de bronzes chinois provenant des collections d’Europe et d’Amérique.

Établi par l’archéologue japonais Umehara Sueji (1893-1983), il est divisé en 3 parties, portant respectivement sur les vases en bronze (vol. I à III), les miroirs anciens (vol. 4 et 5), et les objets divers (vol. 6 et 7). Il réunit la description et la reproduction de plusieurs centaines de bronzes réparties sur 547 planches (250 dans la première partie, 160 dans la seconde et 137 dans la troisième), chacune accompagnée d’une serpente légendée en japonais et en anglais, parfois comprenant également des frottis d’éléments décoratifs de l’objet reproduit. Sueji entreprit ce travail à la faveur d’un séjour de 3 ans en Europe et aux États-Unis de 1926 à 1929.

Exemplaire très bien conservé, numéroté dans le premier volume (n° 229). Ce même volume contient une carte collée à la doublure portant l’indication imprimée « With Best Compliments from » suivie de la signature autographe de l’éditeur Sadajiro Yamanaka (1866-1936).
En tête de cette carte a été ajoutée la mention tapée à la machine « Musée Guimet, Paris ». Il semble que cet exemplaire, destiné visiblement à ce musée, n’ait jamais été livré à son destinataire. Aucune marque de collection ou de bibliothèque ne figure dans les volumes.

Dos des chemises passés. Les ouvrages sont dans un parfait état de conservation, condition des plus rares pour ce livre que l’on trouve souvent incomplet et en mauvais état.
Partager