Lot n° 208

SAINT-EXUPÉRY (Antoine de). — Terre des hommes. — Paris : Gallimard, [1939]. — In-8, 180 x 115 : 218 pp., (1 f.), couverture imprimée.

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 875 €
Description
Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (ateliers Laurenchet).

Édition imprimée le 2 mai 1939, soit 3 mois après l’originale, portant sur le titre la mention de « trente-cinquième édition ».

Précieux exemplaire comprenant ce très bel envoi adressé à Mme Margaret Hughes :

Pour madame Margaret Hughes //
En lui disant la grande //
émotion que j’ai éprouvée //
en regardant sur la page //
voisine la signature du //
meilleur ami que j’aie eu //
Et en très amical hommage //
Antoine de Saint Exupéry

Margaret Hughes (1893-1980) était une femme de lettres américaine, dont les relations culturelles et politiques furent précieuses à la petite société française expatriée à New-York à compter de 1940, et dans laquelle Saint-Exupéry avait sa place aux côtés notamment d’André Maurois et de Jules Romain. Margaret Hughes relata en 1941 dans un ouvrage intitulé Les lauriers sont coupés… :
Journal d’une volontaire américaine en France (avril-septembre 1940), son engagement de secouriste bénévole au sein du comité franco-américain chargé d’aider les soldats et les populations civiles, d’abord en Haute-Vienne puis dans les Ardennes. Après avoir été témoin de l’exode et des bombardements, elle rejoignit New-York en bateau, via Lisbonne, au début du mois de septembre 1940, empruntant le même trajet que Saint-Exupéry effectua deux mois et demi après.

Dans sa dédicace, l’auteur fait allusion à un petit feuillet collé au regard de son envoi, sur lequel figurent la signature autographe d’Henri Guillaumet ainsi que la mention manuscrite « Oran le 8 avril 1940 » [feuillet in-12, à en-tête de l’Aviz Hotel de Lisbonne]. Ce dernier fut abattu au-dessus de la Méditerranée huit mois à peine après avoir laissé cette trace écrite, et sa disparition provoqua chez Saint-Exupéry une tristesse qu’il ne parvint jamais à éteindre totalement. Pilote mythique de l’Aéropostale, Guillaumet avait initié le futur auteur de Vol de nuit aux difficultés de la Ligne Toulouse-Alicante dès 1926, avant que naisse entre eux une amitié durable. C’est précisément dans Terre des hommes, ouvrage que l’auteur dédia à Guillaumet, qu’est relaté le terrible accident d’avion dont il fut victime dans les Andes en 1930 et au terme duquel, après cinq jours de marche, Saint-Exupéry rapporte la fameuse phrase de son ami Guillaumet : « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait ».

Dos passé. Feuillets brunis, petites déchirures aux deux premiers feuillets.

— Provenance :
– Margaret Hughes, avec envoi autographe de l’auteur.
– Ex-libris MD.
Partager