Lot n° 200

*POLAT (Tigrane) – LA FONTAINE (Jean de). — Fables. Préface de M. Louis Barthou. — Paris : Aux dépens d’un amateur, 1929. — In-8, 279 x 197 : (3 ff. blancs), XIII pp., (1 f. de dédicace), 370 pp., (5 ff. 3 derniers blancs),...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 625 €
Description
couverture illustrée.
Maroquin bleu, filets dorés droits et courbes en encadrement et compartiment à fond criblé aux angles sur les plats, dos à nerfs orné dans le même esprit, doublures de maroquin gris orné de filets dorés en encadrement, gardes de soie moirée bleu foncé, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Semet et Plumelle).

Édition rare, tirée à seulement 196 exemplaires, établie par les soins de Henri Vever et illustrée de 70 eaux-fortes originales de Tigrane POLAT (1874-1950), dont une vignette de titre, répétée sur la couverture, un feuillet de dédicace gravé hors texte, 46 vignettes en tête de 46 fables, et 22 hors-textes.

Précieux exemplaire, faisant partie des 25 sur japon, celui-ci spécialement imprimé pour Juan Hernandez. Il est l’un des rares à contenir de nombreuses épreuves d’états divers, tirées à petit nombre.

Il est également enrichi de 6 dessins originaux signés de Polat, à l’encre et à l’aquarelle, ainsi qu’à la mine de plomb, d’une des 30 suite des eaux-fortes en état définitif en sanguine sur japon, et d’une des 10 suites des eaux-fortes en épreuves d’état sur papier vélin.

Toutes les suites et épreuves, représentant des centaines de planches, ainsi que 2 des 6 dessins, ont été réunis dans deux volumes supplémentaires en demi-maroquin bleu à coins de Semet et Plumelle, portant aux dos le même décor que celui du volume de texte. Trois coupures de journaux sur Polat ont été ajoutées dans le volume de texte.

Dos légèrement passés.
Partager