Lot n° 198

PICABIA (Francis). — Chi-lo-sa. — [Alès : PAB, 1950]. — In-4, 324 x 250 : (9 ff. premier blanc), couverture illustrée.

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 1 125 €
Description
En feuilles.

Édition originale très rare tirée à seulement 100 exemplaires, de ce recueil de poèmes et de pensées de Francis Picabia écrits en Suisse, présentés dans une mise en page originale et accompagnés de compositions formées de points et de lignes entrecroisées.

L’ouvrage débute par une préface de Jean van Heeckeren qui se demande à la fin : « QUI-LO-SA ? Sont-ce des poèmes ? Sont-ce des aphorismes ? ni l’un ni l’autre. C’est un livre. Un livre comme vous n’en avez jamais lu. Et ce livre ne ravira ni les sots, ni les incomplets, ni les embrigadés, ni les aveugles, c’est-à-dire la majorité des gens ».

La particularité de cette édition est que la couverture des 100 exemplaires est ornée à chaque fois d’une composition différente.

Exemplaire non numéroté, enrichi d’un envoi autographe de l’auteur sur le titre :
à Michel Petrin (?) de tout cœur //
Francis Picabia

Petite déchirure sans gravité aux extrémités du dos, sinon exemplaire en bel état. Il est conservé dans une chemise en papier blanc cartonné, sur laquelle on a reproduit le dessin de la couverture et inscrit le titre, le nom de l’auteur, de l’éditeur et la date d’édition à l’aide de lettres et de chiffres découpés dans un magazine.
Partager