Lot n° 184

KESSEL (Joseph). — L’Equipage. — Paris : Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1923. — In-16, 185 x 118 : (1 f. blanc), 217 pp., (3 ff. dernier blanc), couverture imprimée.

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 1 062 €
Description
Demi-percaline beige à la bradel, dos lisse orné d’une pièce de titre chocolat, couverture et dos conservés (G. Gauché).

Édition originale de ce roman inspiré de la première guerre mondiale, qui fut le premier succès de Joseph Kessel (1898-1979). L’aviation entrait pour la première fois dans la littérature française.

Un des 792 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre et réservés aux amis de l’édition originale, celui-ci étant l’un des 30 d’auteur hors commerce (n° 770).

EXEMPLAIRE DE LÉON DAUDET, enrichi de cet envoi autographe de l’auteur au crayon de couleur mauve :
À Monsieur Léon Daudet, admirable écrivain français en hommage déférent de Joseph Kessel

On a relié à la fin sept feuillets, dont un comprenant un portrait de Kessel, tirés du quatrième tome du livre de Léon Daudet publié en 1928, intitulé Écrivains et Artistes. Il s’agit de la notice que Daudet consacra à Joseph Kessel ; il y fait l’éloge de L’Équipage et de son auteur : « Cette fois, je vous signale encore un maître livre, un roman sur l’aviation de guerre, et d’un bel écrivain […] Un roman ? Je devrais dire un drame, car cette prose rapide et flamboyante, où le dialogue a le cliquetis des épées, est telle sur le papier qu’à la scène, si nous avions encore une scène française… ».

Exemplaire très bien conservé, en sobre reliure de Gauché.

— Provenance :
– Léon Daudet, avec envoi autographe de l’auteur.
– Ex-libris MD.

— On joint, du même auteur :
– Les Cœurs purs. Paris : Nouvelle Revue Française, 1927. — In-4 tellière, demi-maroquin bleu à long grain à la bradel, dos lisse, non rogné, couverture et dos conservés (reliure de l’époque).
Édition originale. Un des 111 exemplaires de têtes réimposés au format in-4 tellière, numérotés sur papier vergé Lafuma-Navarre, celui-ci étant l’un des 100 destinés aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française, spécialement imprimé pour M. Méric.

Dos passé et frotté.
Partager