Lot n° 169
Sélection Bibliorare

CÉLINE (Louis-Ferdinand). — Voyage au bout de la nuit. — Paris : Denoël et Steele (Grande imprimerie de Troyes), 1932. — In-8, 184 x 115 : 623 pp., couverture imprimée.

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : 18 750 €
Description
Maroquin bleu foncé janséniste, dos lisse, doublures de velours bleu foncé bordé d’un listel de maroquin rouge, gardes de velours bleu foncé, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui bordé (A. Bourdet).

Dauphin, Fouché, Bibliographie des écrits de Louis-Ferdinand Céline, 32A1.

Édition originale dédiée à Élisabeth Craig, du premier et du plus célèbre roman de Céline.

L’auteur transmet dans ce roman sa vision du monde et des hommes à travers les pérégrinations de Ferdinand Bardamu. Ce dernier entreprend un voyage en Afrique puis en Amérique, qui le mène toujours plus bas dans la misère et la déchéance sociale. Écrit dans un langage parlé et argotique, ce roman est une virulente critique de la guerre, de sa cruauté et des lâchetés auxquelles elle pousse les humains.

Un des exemplaires hors commerce sur alfa, portant l’inscription imprimée « Exemplaire hors commerce N°… » (sans numéro), celui-ci enrichi de cet envoi autographe signé de l’auteur adressé au peintre et écrivain Jean de Boschère (1878-1953) :
A mons Jean de Bosschère //
Hommage de l’Auteur //
Louis Céline

Très bel exemplaire, parfaitement conservé.
Rousseurs éparses aux premiers et aux derniers feuillets.

— Provenance :
– Jean de Boschère, avec envoi de l’auteur.
– Ex-libris M.D.
Partager