Lot n° 148

SAND (George). — Isidora. — Paris : Hippolyte Souverain, 1847. — 3 volumes in-8, 214 x 137 : 314 pp. ; 309 pp., (1 f.) ; 297 pp. mal chiffrées 307, (1 f.).

Estimation : 600 - 800
Adjudication : Invendu
Description
Cartonnage papier vert foncé à la bradel, dos lisse orné de filets dorés, non rogné (cartonnage du XXe siècle).

Édition originale de 1846, avec les titres de relais à la date de 1847. Isidora se termine à la page 85 du troisième volume ; il est suivi de Fanchette et de la Lettre d’un paysan de la Vallée noire.

EXEMPLAIRE D’AURORE SAND (1866-1961), PETITE FILLE DE GEORGE SAND, qui a apposé sa signature autographe sur chaque première garde, accompagnée de la date de 1907.

Il comprend plusieurs notes au crayon, essentiellement dans le premier volume, qui ne sont pas de la main d’Aurore mais d’un lecteur visiblement misogyne et antiféministe, en tous les cas qui n’aimait pas George Sand. On peut relever cette note page 107 du premier volume. George Sand a écrit : « L’homme est un insensé, un scélérat, un lâche quand il calomnie l’être divin associé à sa destinée. La femme… », et l’auteur de la note a inscrit à la suite : « Oh !!! La femme… mais c’est un être capricieux, acariâtre, méchant, vindicatif, que l’enfer a vomi sur la terre pour faire le malheur de l’homme ». Plus loin dans le même tome, page 114, George Sand a laissé vierge un chapitre qu’elle a intitulé « De l’amour », le lecteur a écrit : « Tu fais bien de ne mettre que des points, car, à coup sûr, tu dirais des bêtises ».

L’exemplaire comporte également la signature et le cachet ex-libris d’un certain Rousseau de Saint-Lô.

Manque le feuillet de table à la fin du premier volume. Tiers inférieur du dernier feuillet du second volume déchiré et manquant, sans atteinte à la table. Rousseurs et taches à certains feuillets.

— Provenance :
– Aurore Sand, avec signatures autographes.
– Rousseau, avec signature et cachet ex-libris.
Partager