Lot n° 144

[REVUE]. — L’Artiste. — Paris : Aux Bureaux de l’Artiste, 1841-1859. — 43 volumes in-4, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque ou de Bruyère et de Piquet).

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 2 250 €
Description
Importante collection de cette remarquable revue littéraire et artistique créée en 1831 pour défendre les valeurs nouvelles du romantisme. Elle parut jusqu’en 1904.

Parmi les auteurs figuraient les noms d’Arsène Houssaye, Gérard de Nerval, Vacquerie, Théophile Gautier, Louis Ulbach, Charles Nodier, George Sand, Champfleury, Sainte-Beuve, etc., et parmi les artistes ceux de Célestin Nanteuil, Tony Johannot, Théodore Chassériau, Français, Gavarni, Grandville, Eugène Delacroix, Horace Vernet, Maurice Sand, etc.

Cet ensemble comprend les années 1841 à 1859, réparties en 43 volumes. S’il est complet pour les textes, il totalise 1402 planches, y compris les frontispices, les fac-similés et les partitions. Il ne manque que 25 gravures à cet ensemble :
« Chasse au sanglier », lithographie d’après Rouillard, et « Protestants surpris par des troupes catholiques », gravure d’après Karl Girardet, dans l’année 1842, « Décoration du troisième acte de Lucrèce » gravée par Berthoud, et les deux de la cinquième livraison du tome 4 intitulées « Premier [ – Deuxième] Philosophe en méditation » gravées également par Berthoud, ces 3 pour l’année 1843, « La Noce » par Grenaud dans la livraison 24 du tome 16 de la 5e série (1856), « L’Épopée du vin » gravée par Flameng dans le tome 2 de la 6e série (1856), et les 18 gravures de l’année 1859.

Les reliures sont d’époque mais non uniformes, soit non signées, soit signées par Bruyère et Piquet.

Quelques frottements d’usage et épidermures. Fente à deux charnières (volumes de 1846-1847). Rousseurs parfois importantes tant dans les volumes de texte que dans les volumes de planches.
Partager