Lot n° 143

PIEDAGNEL (Alexandre). — Un bouquiniste parisien. — Le Père Lécureux. — Paris : Librairie ancienne et moderne Édouard Rouveyre, 1878. — In-8, 203 x 136 : frontispice, 68 pp., (2 ff. dernier blanc).

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 1 125 €
Description
Bradel demi-maroquin brun foncé à coins, dos lisse, non rogné (E. Carayon).

Édition originale tirée à 510 exemplaires, illustrée d’un frontispice dessiné et gravé à l’eau-forte par Maxime Lalanne.

Alexandre Piedagnel était le secrétaire de Jules Janin. Il propose dans ce court ouvrage, un hommage au père Lécureux (1795-1875), bouquiniste parisien qui avait la particularité de vendre essentiellement des livres dépareillés. Ce pauvre homme fut durant plus d’un demi-siècle « l’humble providence des bibliophiles et des bibliomanes », et mourut presque dans l’indifférence. C’est pour réparer cet oubli qu’il composa cette courte biographie mêlée de souvenirs.

Le récit de Piedagnel est précédé de la réimpression d’un texte de l’auteur sur Jules Janin, et suivi d’un poème de Fertiault ainsi que de la réimpression d’une lettre de l’Abbé Mercier de Saint-Léger portant sur un projet d’établissement de livres dépareillés. Le volume se termine enfin par la liste des ouvrages de Piedagnel et de ceux en cours de publication à la librairie Rouveyre.

UN DES 4 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR PARCHEMIN, celui-ci portant le numéro 1.
Bon exemplaire relié par Carayon.
Dos et haut des plats légèrement passés, quelques frottements d’usage. Le frontispice est dérelié.
Partager