Lot n° 142

PERRET (Paul). — Les Demoiselles de Liré. — Paris : Boussod, Valadon et Cie, [1894]. — Grand in-4, 352 x 246 : frontispice, (2 ff.), 221 pp., (3 ff. dernier blanc), 16 planches, couverture imprimée.

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
Veau rose, encadrement doré sur les plats, composé de filets et de quatre fleurons aux angles, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de soie moirée bleue, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Durvand).

Édition originale de ce roman d’aventures et d’amour de Paul Perret, se déroulant pendant la conspiration dite des Prouvaires sous Louis-Philippe et de la petite chouannerie de 1832.

L’illustration est constituée de 32 compositions, dont 8 têtes de chapitre, 8 culs-de-lampe et 16 hors-textes, gravées d’après les aquarelles et dessins réalisés par Maurice Leloir en collaboration avec Charles Delort. Les artistes reproduisent avec un très grand réalisme les gens, les modes, les attitudes, les toilettes des années 30. Toutes ces gravures sont sous serpente légendée en rouge.

UN DES 20 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR PAPIER WHATMAN, avec toutes les illustrations spécialement tirées en couleurs et enrichis d’un frontispice à l’effigie et aux armes de la Duchesse de Berry, lui aussi en couleurs, ainsi que d’une aquarelle originale signée de Maurice Leloir sur le faux titre.

Très bel exemplaire relié par Durvand.
Exemplaire très bien conservé si ce n’est le dos légèrement passé.
Partager