Lot n° 136

*MAUPASSANT (Guy de). — Contes choisis publiés par les Bibliophiles contemporains. — Paris : aux frais et pour les sociétaires des Bibliophiles de l’Académie des Beaux-livres, 1891-1892. — 10 ouvrages en un volume grand in-8, 265 x 175.

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 3 750 €
Description
Maroquin gris bleu, encadrement de filets et de fleurons dorés sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Ch. de Samblanx).

Recueil complet des 10 contes de Maupassant publiés par la Société des Bibliophiles de l’Académie des beaux-livres. Il se compose d’une couverture, d’un faux titre et d’un titre, accompagnés d’un frontispice en couleurs de Paul AVRIL d’après Félicien ROPS, suivis des 10 titres suivants, chacun avec sa couverture particulière :

– Le Loup. Histoire de chasse. Novembre 1891. — (2 ff.), 12 pp.
Édition entièrement gravée, illustrée de 15 eaux-fortes relevées d’aquatinte par Everet Louis Von MUYDEN (1853-1922), dont une sur le titre, 12 bandeaux, une lettrine et un cul-de-lampe. Le texte a été gravé au burin par A. Leclère.

– Hautot père & fils. 1892. — (2 ff.), 20 pp., 3 planches.
Édition illustrée de 12 compositions de Georges JEANNIOT, dont 3 hors texte, la plupart en couleurs, retouchées à l’eau-forte et au burin par Henry Manesse et tirées en taille-douce polychrome par la maison Wittmann. Pages 5 à 8 reliées par erreur après le titre.

– Allouma. 1892. — (2 ff.), 30 pp., (1 f.).
Édition illustrée de 2 têtes de chapitre en couleurs et de 2 culs-de-lampe en camaïeu, gravés par Paul AVRIL.

– Mouche. Souvenir d’un Canotier. 1892. — (2 ff.), 20 pp.
Édition entièrement gravée, illustrée à chaque page d’une composition de Ferdinand GUELDRY gravée sur cuivre par Fillon. Le texte a été gravé au burin par A. Leclère.

– La Maison Tellier. 1892. — (2 ff.), 44 pp., (2 ff. dernier blanc).
Édition illustrée de 25 aquarelles de Pierre VIDAL dans le texte, gravées par Hellé et Ruckert, et coloriées par Grenengaire.

– Un Soir. 1892. — (2 ff.), 27 pp.
Édition illustrée de 28 compositions de Georges SCOTT, gravées sur bois par D. Quesnel et Duplessis.

– Le Champ d’oliviers. 1892. — (2 ff.), 34 pp., (1 f.), 3 planches.
Édition illustrée de 9 compositions de Paul GERVAIS, dont 3 têtes de chapitre, 3 culs-de-lampe et 3 hors-textes, héliogravées et tirées en taille-douce par Boussod et Valadon.

– Mademoiselle Fifi. 1892. — frontispice, (2 ff.), 22 pp., (1 f.), 3 planches.
Édition illustrée de 22 compositions d’A. Gérardin et Charles Morel dont 18 dans le texte, gravées sur bois par Jules Tinayre et 4 hors texte, gravées sur cuivre par Hellé, dont une en couleurs.
Exemplaire enrichi de la planche en couleurs qui était remise aux sociétaires après la publication.

– L’Épave. 1892. — (2 ff.), 17 pp., (1 f.).
Édition non illustrée. Exemplaire enrichi DE 2 TRÈS BELLES AQUARELLES ORIGINALES SIGNÉES (signature difficile à déchiffrer) ET DATÉES DE 1917, ainsi que d’UN TRÈS BEAU CROQUIS ORIGINAL AU CRAYON NON SIGNÉ.

– Une partie de campagne. 1892. — (2 ff.), 18 pp., (1 f. blanc).
Édition non illustrée. Exemplaire enrichi d’une eau-forte en couleurs d’Henri BOUTET, qui était remise aux sociétaires après la publication, et de 3 SUPERBES AQUARELLES ORIGINALES SIGNÉES D’ALCIDE ROBAUDI (1850-1928), sur le faux titre ainsi que sur les pages 1 et 18.
Le tirage était, selon Vicaire, de 188 exemplaires sur vélin filigrané au nom de l’auteur et de la collection, non mis dans le commerce.
Cet exemplaire porte le numéro 71 ; il fut spécialement imprimé pour M. Léon Guillon. Il a été enrichi du prospectus imprimé sur papier bleu envoyé aux sociétaires.
Très belle reliure de Charles de Samblanx.

Dos passé. L’étui est un ajout et n’appartient pas à l’exemplaire.
Partager