Lot n° 133

LESAGE (Alain-René). — Histoire de Gil Blas de Santillane. — Paris : J.-J. Dubochet et Cie, 1838. — In-8, 267 x 172 : portrait, 829 pp.

Estimation : 600 - 800
Adjudication : Invendu
Description
Toile saumon à la bradel, dos lisse orné d’un fleuron doré, non rogné (Pierson).
Nouvelle édition illustrée d’un portrait de Gil Blas en frontispice et de plus de 600 vignettes dans le texte, d’après les compositions de Jean Gigoux (1806-1894).

Il s’agit de la reprise, imprimée en plus petits caractères, de l’édition de 1835, augmentée de 47 nouvelles vignettes en premier tirage.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE CHAMPFLEURY, DÉDICACÉ SUR LA SECONDE GARDE BLANCHE PAR JEAN GIGOUX :

à mon ami Champfleury //
souvenir des temps anciens //
Jean Gigoux

Les envois de Gigoux sur ce titre sont d’une extrême rareté. Cette dédicace a été faite vers 1880, à l’époque de la reliure. L’artiste a également réalisé un auto-portrait à la mine de plomb page 73.

Champfleury consacra un passage à Gigoux dans son ouvrage Les Vignettes romantiques paru en 1883 :
« Qui parle de Jean Gigoux, vers 1834, évoque le reflet d’un dessinateur à la Velazquez, relevant de traits hardis la belle édition de Gil Blas, la première qui traça un sillon profond dans l’ordre de « l’illustration », et certainement restera. Jamais la vignette sur bois n’avait montré tant de vaillance. La couleur ainsi étalée sur le buis par Gigoux fut véritablement de la couleur ; le peintre communiquait de la virilité aux burins des graveurs » (Les Vignettes romantiques, p. 293).

Exemplaire enrichi du premier plat d’une couverture de livraison.

Salissures à la reliure. Couverture de livraison tachée.Rousseurs.

— Provenance :
– Champfleury, avec envoi de l’illustrateur.
– Ex-libris monogrammé gravé par Stern.
Partager