Lot n° 132

LAPOSTOLLE (Alexandre). — Traité des parafoudres et des paragrêles en corde de paille, précédé d’une météorologie électrique, présentée sous un nouveau jour, et terminé par l’analyse de la bouteille de Leyde.

Estimation : 600 - 800
Adjudication : Invendu
Description
Quelques petits frottements d’usage, un coin émoussé. Rousseurs éparses. Édition originale.

Alexandre Lapostolle (1749-1831) était un célèbre pharmacien, professeur de physique et de chimie à l’École centrale, au Jardin du roi et à l’École préparatoire de médecine d’Amiens. Lorsqu’il publia cet ouvrage il était déjà âgé de plus de 70 ans et fut déjà apprécié pour les recherches qu’il avait effectuées sur la carie du blé, les engrais, la conservation des pommes de terre, la betterave champêtre, l’extraction du sucre, la taxe du pain d’après le prix des farines, les dangers des batteries de cuisine en cuivre et la valeur alimentaire des champignons.

Dans cet ouvrage, il s’attache à indiquer la construction d’appareils destinés à préserver les habitations de la foudre et à mettre les champs à l’abri de la grêle. Ses découvertes étaient destinées au plus grand nombre, c’est pour cela qu’il dédia son étude « Aux Nations de l’Europe ».
Le travail de Lapostolle eut l’avantage d’obliger l’Institut à s’occuper du problème des paragrêles ; il fut malheureusement critiqué et rejeté par le physicien Biot et par Gay-Lussac. Malgré cela les appareils imaginés par Lapostolle eurent un grand succès et furent même introduits en Italie en 1823, puis en Allemagne et même aux États-Unis.

L’édition est illustrée d’une belle lithographie dépliante hors texte, représentant une « Vue d’une Plaine armée de Paragrêles, et d’un Village armé de Parafoudres ». On trouve également un grand tableau dépliant correspondant à la page 212, donnant le « Parallèle des expériences Qui constatent les divers degrés de conductibilité des substances métaliques, et de la paille, dans les phénomènes électriques ».

Très bel exemplaire aux armes supposées du marquis d’Allonville.

L’exemplaire est bien complet de la signature autographe de l’auteur au verso du titre. On trouve également sur ce dernier une note ancienne relative à la réponse de Biot ainsi que le cachet ancien de la paroisse Saint-Honoré, répété sur deux autres feuillets.

Quelques petits frottements d’usage, un coin émoussé. Rousseurs éparses.
Partager