Lot n° 129

*JUVÉNAL – PERSE. — Satires de Juvénal et de Perse, traduites en vers français, avec des notes ; Par F. Duboys-Lamolignère. — Paris : Ch. Pougens, Colas, An IX (1801). — In-8, 196 x 123 : (2 ff.), XXIV, 197, x, 39 pp., (1 f. blanc).

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : Invendu
Description
Maroquin rouge, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, monogramme PB doré en queue, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Première édition, dédiée à Bonaparte premier consul, de la traduction donnée par Dubois de Lamolignière, ancien conseiller au conseil supérieur de Saint-Domingue, des Satires de Juvénal et de Perse. L’ouvrage possède également une intéressante préface et des notes pour chaque satire.

EXEMPLAIRE DE JOSÉPHINE, IMPÉRATRICE DES FRANÇAIS (1763-1814), avec le monogramme PB en queue du dos, provenant de la Malmaison.

Ce monogramme PB apparut vers 1798. Sa signification fit beaucoup parler, c’est ce que rapporte Anne Lamort dans le catalogue de la vente Gérard Souham en 2008 : « Une analyse récente en proposait une lecture nouvelle : l’association B et P aurait été un message politique codé jouant avec les mots Buona Parte, le Bon Parti (Cf. Livres précieux du Musée de la Malmaison, pp. 63-66). Quoiqu’intellectuellement plaisante, cette analyse semble indéfendable, si l’on s’en tient à la stricte présentation du chiffre : le P placé avant le B renvoie naturellement aux noms accolés de Joséphine avant et après son mariage Pagerie Bonaparte… Selon Mouravit, in Napoléon bibliophile, ce monogramme aurait été inspiré par un lot de volumes offert par Pauline à son frère lors de son départ pour l’Égypte. Ces volumes étaient frappés au dos des initiales de Pauline Bonaparte et auraient constitué le noyau de la bibliothèque de la Malmaison » (Anne Lamort, in : Collection Gérard Souham, vente du 7 décembre 2008, n° 21).

Exemplaire sur papier vélin, très bien conservé malgré de discrètes et habiles restaurations aux coins et un petit manque sur le bord supérieur du premier plat.

— Provenance :
– A. Roux, à Montbéliard, avec ex-libris.
Partager