Lot n° 128

HUGO (Victor). — L’Art d’être grand-père. — Paris : Calmann Lévy, 1877. — In-8, 225 x 152 : (4 ff. 2 derniers blancs), 323 pp.

Estimation : 8000 - 10000
Adjudication : 10 000 €
Description
Maroquin brun janséniste, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, tête dorée, non rogné (R. Petit).

Édition originale de ce recueil de 69 poèmes répartis dans 18 sections.

« L’Art d’être grand-père est un livre majeur par son ampleur, sa diversité, son architecture et l’entrelacement de ses thèmes, mais souvent ignoré du fait d’un titre réducteur qui suggère une succession de « recettes » pour séduire et amadouer les petits-enfants. Il s’agit en fait, comme toujours chez Victor Hugo, d’une somme qui se développe infiniment, et déborde sans cesse le cadre initial. Si le grand-père Hugo parle bien à ses petits-enfants et se réapproprie en leur nom le territoire de l’enfance (y compris l’apprentissage de la langue, les refrains et les chansons), l’œuvre ne ressemble en rien à une suite d’enfantillages. Et c’est sans doute le message principal de ce recueil : la poésie destinée aux enfants se doit d’être de la poésie pour tous, avec sa part d’obscurité, son emportement, voire son érudition » (Arguments des éditions Gallimard pour l’édition du texte parue en 2002 dans la collection Poésie/Gallimard et publiée par Pierre Albouy).

UN DES 8 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON, plus petit tirage sur grand papier.

Celui-ci est enrichi d’un envoi autographe de l’auteur, adressé à Paul Dalloz (1829-1887) :
A M. Paul Dalloz //
Victor Hugo

Cet envoi est suivi d’un quatrain autographe signé, extrait du second poème du recueil (p. 8) : …………
Dans ce néant qui mord, dans ce chaos qui ment, //
Ce que l’homme finit par voir distinctement, //
C’est, par dessus nos deuils, nos chutes, nos descentes, //
La souveraineté des choses innocentes. //
V.H.

Paul Dalloz était un patron de presse, l’un des deux directeurs du Moniteur universel, le créateur du Petit moniteur et le propriétaire de La Petite Presse. Il était le fils du jurisconsulte Désiré Dalloz et le frère de l’homme politique Édouard Dalloz.

Exemplaire très bien conservé, aux prestigieuses provenances, ayant successivement appartenu au docteur Lucien-Graux, à Pierre Berès et à Marcel de Merre.

— Provenance :
– Paul Dalloz, avec envoi autographe.
– Docteur Lucien-Graux, avec ex-libris (IV, 1957, n° 52).
– Pierre Berès, avec ex-libris.
– Marcel de Merre, avec ex-libris (vente 5 juin 2007, n° 175).
– Ex-libris M.D.
Partager