Lot n° 127

*HERVIEU (Paul). — L’Exorcisée. — Notes sur la société. — Paris : Alphonse Lemerre, 1891. — In-18, 186 x 115 : (4 ff. premier blanc), 239 pp., (2 ff.), couverture imprimée.

Estimation : 500 - 600
Adjudication : 812 €
Description
Maroquin brun janséniste, dos à nerfs, doublures de maroquin vert foncé bordé d’un filet doré, gardes de soie brochée, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Marius Michel).

Édition originale de ce très beau et court roman dédié à Octave Mirbeau, dont l’héroïne, une jeune femme mariée malheureuse en ménage, se sent comme possédée par un amant qu’elle n’aime pourtant pas.

EXEMPLAIRE D’EDMOND DE GONCOURT (1822-1896), un des 12 sur papier de Hollande, enrichi de cet envoi de l’auteur sur le faux titre :

A Monsieur Edmond de Goncourt – //
Hommage d’admiration et de //
respectueux dévouement – //
Paul Hervieu

On trouve également en tête une note en rouge signée de Goncourt, sur un feuillet rapporté, précisant qu’il s’agit de l’édition originale sur papier de Hollande.

Cet exemplaire figure dans le catalogue de la vente de la bibliothèque des Goncourt (1897, n° 438), mais en reliure de Pierson. Il a été relié de nouveau en plein maroquin doublé par Marius Michel, à l’initiative de René Descamp-Scrive à qui l’ouvrage appartint par la suite.

Dos passé.

— Provenance :
– Edmond de Goncourt, avec envoi de l’auteur et note autographe.
– René Descamps-Scrive, avec ex-libris (III, 1925, n° 498).
Partager