Lot n° 121

*ELLIS (Henry). — Journal of the proceedings of the late embassy to China ; comprising a correct narrative of the public transactions of the embassy, of the voyage to and from China, and of the journey from the mouth of the Pei-Ho to the return...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 1 000 €
Description
to Canton. Interspersed with observations upon the face of the country, the polity, moral character, and manners of the chinese nation. — Londres : pour John Murray, 1817. — In-4, 270 x 205 : portrait, vii, 526 pp., 3 cartes, 7 planches.
Veau brun, dos lisse de veau havane teinté orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque restaurée).

Édition originale de ce récit de l’ambassade de lord Amherst en Chine en 1816, « contenant le détail des négociations qui ont eu lieu dans cette circonstance, la relation de la traversée de la Chine, et du Voyage par terre de l’Ambassade, depuis l’embouchure de Pei-ho jusqu’à Canton, mêlé d’Observations sur l’aspect du pays, sur la Politique, sur le Caractère moral, et sur les Mœurs de la nation chinoise ».

Ce qui caractérise cette ambassade, la seconde après celle de Lord Macartney, c’est son échec dû officiellement à un problème de prosternation dans le rituel de soumission à l’empereur, mais elle échoua en réalité en raison de maladresses de part et d’autre, un autoritarisme exacerbé et une mauvaise communication.

L’édition est illustrée d’un portrait de Lord Amherst en frontispice, de 3 cartes dont une dépliante et de 7 très belles aquatintes en couleurs hors texte de paysages chinois.

Reliure restaurée, dont seuls les plats sont d’origine, brunis et craquelés sur les bords par l’humidité, le dos a été entièrement refait. Piqûres et deux taches claires sur le portrait. Déchirure à l’angle inférieur d’un feuillet (pp. 417-418).

— Provenance :
– John Wild, avec son ex-libris.
Partager