Lot n° 117
Sélection Bibliorare

*[DORÉ (Gustave)] – CHATEAUBRIAND (François-René de). — Atala par le Vte de Chateaubriand. — Paris : Librairie de L. Hachette et Cie, 1863. — In-folio, 418 x 304 : (2 ff.), XI, 77 pp., (1 f.), 30 planches.

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 3 500 €
Description
Maroquin rouge, large décor d’entrelacs dorés et de filets dorés et à froid en encadrement sur les plats, dos à faux nerfs orné, cadre de maroquin rouge à l’intérieur, orné de roulettes dorées, doublure de maroquin vert orné de filets et d’arabesques dorés en encadrement et motif doré d’entrelacs courbes et de feuillages au centre, gardes de soie moirée verte, tranches dorées sur marbrures (reliure de l’époque).

Leblanc, p. 71.

Célèbre édition illustrée en premier tirage de 44 compositions de Gustave Doré, gravées sur bois, dont 7 têtes de chapitre, 7 culs-de-lampe ainsi que 30 planches tirées sur fond teinté et sous serpente légendée.

« Aucun texte, peut-être, n’était plus difficile à traduire par le crayon que celui d’Atala, dont tout le monde connaît les pages si splendidement émouvantes. Gustave Doré, avec une incroyable aisance, s’y montre tour à tour sombre, éclatant, gracieux et viril. On ne pourrait rendre, avec de plus sauvage mais tranquille poésie, ces vastes solitudes, ces forêts impénétrables où la lumière et les ombres réalisent des effets si étranges. Le désert, surtout, est rendu avec une puissance qu’il serait difficile d’égaler. Ceux qui reprochent à Doré une certaine monotonie ne se rappellent peut-être pas la nature du poème et le lieu invariable de la scène » (Leblanc).

♦ Précieux exemplaire en reliure doublée de l’époque, condition des plus rares. La reliure ne porte pas de signature mais il s’agit très certainement d’une reliure d’éditeur de très grand luxe. Nous n’avons trouvé aucun autre exemplaire équivalent.

Quelques petits frottements d’usage sans gravité. Rares rousseurs.
Partager