Lot n° 114

DELACROIX (Jacques Vincent). — Le Danger des souvenirs. — Versailles : Blaizot ; Paris : Bossange, Masson et Besson, 1806. — 2 tomes en un volume in-8, 198 x 124 : viij, 298 pp. ; (2 ff.), 296 pp.

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 1 000 €
Description
Maroquin rouge, roulette dorée en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Seconde édition parue un an après l’originale qui avait été momentanément prohibée par la police, de cet ouvrage, sorte de roman monarchique, composé par Jacques Vincent Delacroix (1743-1832), juge au tribunal civil de Versailles et professeur de droit.

L’auteur soutient ouvertement le nouveau consul Bonaparte, comme il saluera plus tard le gouvernement royal de Louis XVIII : « Cet ouvrage n’est point un roman ; et il avoit eu un bien autre objet que celui de plaire à l’imagination, ou de faire éprouver quelqu’émotion passagère. On s’est proposé de rallumer dans l’ame de tous les Français ce sentiment d’amour et de vénération pour ses Rois, qui a toujours caractérisé la Nation. Ce n’est pas assez d’avoir relevé le Trône, que l’imprévoyance avoit abattu ; d’y avoir placé, par un assentiment général, un Héros déjà couronné tant de fois par la victoire, et auquel la reconnoissance publique devoit une nouvelle couronne ; il falloit l’investir de cette affection, de cet enthousiasme, de ce dévouement magique, qui font la force et la sauvegarde des Monarques. Autant on avoit calomnié et dégradé cette adoration populaire, dans laquelle se complaisoit, depuis des siècles, une Nation généreuse ; autant l’Auteur a fait d’efforts pour lui rendre son premier éclat » (pp. v-vj).

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE AUX ARMES DE NAPOLÉON Ier.

Exemplaire très bien conservé malgré une petite tache sur le premier plat. Rousseurs.
Partager