Lot n° 108

CANDEILLE (Amélie Julie). — Agnès de France, ou le douzième siècle. Roman historique. — Paris : Maradan, 1821. — 3 volumes in-8, 203 x 124 : frontispice, (vj pp.), (1 f. d’errata), pp. (vij)-x, 248 pp. ; (2 ff.), 325 pp. ; (2...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 1 125 €
Description
ff.), 349 pp.
Parchemin ivoire, roulettes à froid et dorées, et filet à l’encre en encadrement sur les plats, armes dorées au centre, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (Doll).

→ Édition originale rare dédiée à la Duchesse Claire de Duras (1777-1828), de ce roman historique de Julie Candeille (1767-1834), actrice de la Comédie-Française, musicienne, autrice et dramaturge. Elle est illustrée d’un frontispice gravé par Adam d’après un dessin du célèbre peintre Anne-Louis Girodet.

Julie Candeille et ce dernier étaient des amis proches, l’actrice ayant eu une place décisive dans la carrière du peintre. « L’analyse des centaines de lettres échangées entre ces deux figures phares montre que Julie Candeille était à la fois une collaboratrice critique et une défenseure passionnée du travail du peintre, une conseillère avisée et un agent retors, une critique astucieuse et une historienne dévouée à l’artiste. De fait, elle contribua considérablement à forger la figure du peintre et s’associa de multiples façons à son travail » (Jensen, Quand la muse parle : Julie Candeille sur l’art de Girodet, 2012).

EXEMPLAIRE DE DÉDICACE AUX ARMES D’AMÉDÉE-BRETAGNE-MALO DE DURFORT, DUC DE DURAS (1771-1838) qui n’était autre que l’époux de Claire de Duras, dédicataire de l’ouvrage, autrice du célèbre roman Ourika. Il est imprimé sur papier vélin fin.

La reliure est signée du relieur parisien Doll qui fut ouvrier chez Bozérian et qui travailla notamment pour Napoléon Ier et pour la reine Marie-Amélie.
Frottements d’usage aux reliures. Rousseurs.

— Provenance :
- Claire de Duras, avec les armes de son époux sur les plats.
Partager