Lot n° 105

*BÉGIN (Émile). — Voyage pittoresque en Suisse en Savoie et sur les Alpes. — Paris : Belin-Leprieur et Morizot, 1852. — In-8, 260 x 168 : frontispice, VIII, 560 pp., 23 planches.

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 687 €
Description
Chagrin brun de l’éditeur, plaque gravée par Liebherre dorée sur les plats et le dos, quadruple filet doré en encadrement à l’intérieur, tranches dorées (Lenègre).

Édition originale de cette relation composée par Émile Bégin (1802-1888) qui était un officier de santé, historien et bibliothécaire, connu pour avoir publié de nombreux travaux sur la Lorraine. Elle est illustrée de 24 planches dessinées et gravées sur acier par Rouargue frères, dont 8 de costumes en couleurs.

Rare exemplaire en plein chagrin de l’éditeur signé de Lenègre, portant sur les plats et le dos des plaques dorées gravées par Liebherre. Celle figurant sur les plats représente une statue de Guillaume Tell posée sur une colonne servant de décor à une fontaine, dans un encadrement composé de paysages de montagne, de fleurs, de différents animaux, etc.

Ces mêmes plaques seront utilisées de nouveau pour décorer le cartonnage du Voyage en Suisse de Xavier Marmier publié par Morizot en 1862.

Exemplaire très bien conservé.
Rousseurs éparses.

— Provenance :
– Bourlon de Rouvre, avec ex-libris.
Partager