Lot n° 99

VOLTAIRE. — Œuvres complètes. — [Kehl] : imprimerie de la Société Littéraire-typographique, 1784-1789. — 70 volumes grand in-8, 247 x 151.

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : Invendu
Description
Veau raciné, roulette florale dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Bengesco, IV, p. 105, n° 2142. – Linda Gil, L’Édition Kehl de Voltaire, 2018.

Célèbre édition, dite de « Kehl », publiée sous la direction de Condorcet et Decroix, imprimée par Beaumarchais dans l’imprimerie que celui-ci avait installée spécialement au fort de Kehl, avec les caractères gravés par Baskerville qu’il avait récemment acquis. Quelques pièces et une partie de la correspondance paraissent ici pour la première fois.

UN DES RARES EXEMPLAIRES GRAND IN-8 DE LUXE, GRAND DE MARGES, SUR VÉLIN ANGLAIS. Les titres sont à la date de 1785, sauf ceux des tomes 12, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 32, 35 et 37 qui sont datés de 1784 et le soixante-dixième publié en 1789.

Il comporte 125 planches, soit :
– 17 portraits, à savoir :
1 de Frédéric Guillaume Prince de Prusse gravé par Dambrun d’après Moreau le Jeune (tome 1),
1 de Henri IV gravé par Pierre-Alexandre Tardieu d’après Frans Pourbus (tome 10),
1 de Charles VII gravé par Maviez (tome 11),
1 d’Agnès Sorel gravé par Maviez d’après Moreau le Jeune, en second tirage (le premier porte le nom Sorelle) (tome 11),
1 du Comte de Dunois gravé par Fossoyeux (tome 11),
1 de Jeanne d’Arc gravé par Beisson (tome 11),
2 de Voltaire gravés pour l’un par Pierre Gabriel Langlois d’après Maurice-Quentin de La Tour (tome 16) et pour l’autre par Tardieu d’après Houdon et Moreau le Jeune (tome 32),
1 de Louis XIV gravé par Fosseyeux d’après Le Brun et Moreau le Jeune (tome 20),
1 de Louis XV gravé par Fosseyeux d’après Van Loo (tome 22),
1 de Charles XII gravé par Tardieu (tome 23),
1 de Pierre Ier gravé par Langlois d’après Caravaque (tome 24),
1 de Madame du Châtelet par Langlois d’après Marie Anne Loir (tome 47),
1 du Comte d’Argental par Fosseyeux d’après Defraine (tome 52),
1 de Frédéric II gravé par Langlois d’après Van Loo (tome 64),
1 de Catherine II gravé par Fosseyeux (tome 67),
1 de d’Alembert gravé par Maviez d’après De La Tour (tome 68).

Il manque le portrait de Voltaire gravé par Pierre-Alexandre Tardieu d’après Nicolas de Largillière. Bengesco cite 2 autres portraits de Voltaire mais que l’on ne voit que très rarement.
– 93 compositions de Moreau le Jeune, dont 44 pour le théâtre, 10 pour La Henriade, 21 pour La Pucelle, 4 pour les contes en vers et 14 pour les romans. On trouve en tête du premier volume le titre gravé pour cette série d’estampes, intitulé « Estampes destinées à orner les éditions de M. de Voltaire » et la dédicace gravée de Moreau Le Jeune au roi de Prusse.
Ces planches de Moreau sont ici avec la lettre. Selon Cohen, « Cette suite est un des chefs-d’œuvre de Moreau et se soutient sans une défaillance d’un bout à l’autre pendant près d’une centaine de compositions » (Cohen, 1042-1047).

– 1 plan de bataille hors texte dans le tome 24 consacré à l’Histoire de Russie.
– 14 planches proposant 54 figures pour le volume consacré à la Physique (volume 31).
Exemplaire enrichi de deux portraits en tête du tome 10, de Henri IV d’après Janet et de Maximilien de Béthune d’après Pourbus.

Plusieurs coiffes arasées avec manques, frottements d’usage, craquelures aux dos, rares trous de vers. Fente à quelques charnières. Manque au premier caisson des tomes 11, 16 et 29.
Titre du volume 22 doublé et présentant de petites déchirures avec deux manques sur un bord. Accroc sur le premier plat des tomes 29 et 49.
Rousseurs et quelques rares mouillures.
Partager