Lot n° 97

VITRUVE – PERRAULT (Claude). — Les Dix livres d’architecture de Vitruve corrigez et traduits nouvellement en François, avec des Notes & des Figures. — Paris : Jean-Baptiste Coignard, 1684. — In-folio, 425 x 283 : (10 ff.), 354 pp., (8...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 937 €
Description
ff.).
Veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Seconde édition, après celle de 1673, revue et augmentée, de la traduction par Claude Perrault du De architectura de Vitruve.

Cette traduction avait été commandée par Colbert. Elle répondait au souhait qu’avait le ministre de Louis XIV de définir une doctrine globale de la grande architecture française : « fondée sur des principes rationnels qui devaient trouver leur caution historique et théorique dans les œuvres de l’Antiquité, en fait dans les créations de la période impériale romaine, les seules qui fussent vraiment accessibles à l’époque, cette doctrine devait assurer aux monuments du règne de Louis XIV une valeur universelle et rendre à la France la place qui lui revenait dans le concert des nations européennes » (Pierre Gros, Les Livres d’architecture, 2008).

La traduction de Claude Perrault a ceci de particulier que ce dernier l’a enrichie d’abondantes notes en bas de page, qui font une bonne partie de l’intérêt de cet ouvrage, certaines étant d’ailleurs plus amples que le texte de Vitruve. Par ce biais, Perrault prit une part active au débat qui touchait l’architecture à l’époque.

L’autre intérêt de cet ouvrage est son illustration qui est d’une grande finesse. Elle comprend un frontispice gravé par Gérard Scotin d’après Sébastien Leclerc, 2 bandeaux, le premier aux armes du roi, dessinés et gravés par Sébastien Leclerc, 2 lettrines non signées (la première imprimée à l’envers), un cul-de-lampe gravé également par Leclerc, plus de 80 gravures sur bois dans le texte, et 68 belles gravures en taille-douce, dont 23 dans le texte et 45 à pleine page, gravées par Sébastien Leclerc, Pierre Lepautre, Nicolas Pitau, Georges Tournier, Gérard Edelinck, Étienne Gantrel, Jacques Grignon, Pieter Van de Banck et Jean Patigny. Chaque planche est accompagnée d’une explication.

Bon exemplaire en reliure de l’époque.

Quelques restaurations aux mors, fentes aux charnières, à hauteur du dernier caisson, traces d’épidermures, coins émoussés. Mouillures claires dans les marges des premiers feuillets. La gravure page 173 est très légèrement coupée.
Partager