Lot n° 93
Sélection Bibliorare

— PRAGMATIQUE SANCTION (LA) en francoys avec Guillermus paraldi de la pluralite des benefices. — Paris : Michel Le Noir, 26 novembre 1513. — 2 parties en un volume in-4, 190 x 133 : lxx, xxxiii ff., (1 f.) [sig. A-H4/8 I-K4 L8 M6 AA-BB4 CC8...

Estimation : 500 - 600
Adjudication : 1 250 €
Description
DD-FF4 GG6].
Veau havane, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure du XVIIe siècle).

Bechtel, S52.

Seconde ou troisième édition de la traduction française.

« La Pragmatique sanction de Bourges, prise par Charles VII (1438), proclamait la supériorité des conciles sur le pape. Elle permettait aussi au roi et aux grands feudataires d’intervenir par recommandation dans l’élection des abbés et des évêques. Cette première manifestation de gallicanisme fut remplacée par le concordat de Bologne en 1516 » (Bechtel).

La première édition française parut en 1508. Brunet cite une édition donnée par Pigouchet en 1510 mais comme elle est introuvable Bechtel doute de son existence.

Tout comme dans la première, cette édition de Michel Le Noir comprend deux parties, à savoir La Pragmatique sanction accompagnée des importants commentaires de Côme Guynier, qui parurent pour la première fois en 1476, et, à foliotation séparée, la traduction française du texte De la pluralité des bénefices du prédicateur dominicain Guillaume Perrault (1200-1271), « qui traite des concubinaires, de la simonie, etc. » (Bechtel S-51).

L’édition, imprimée en lettres gothiques, est ornée sur le titre d’un grand L grotesque représentant un visage de profil et une cigogne, utilisé également par Antoine Vérard, et au verso d’une gravure sur bois à trois quarts page représentant un clerc pensif dans sa bibliothèque. On trouve également la marque de Michel Le Noir au verso du dernier feuillet.
On trouve sur le titre et le dernier feuillet deux ex-libris manuscrits anciens : « Je suis et apartiens a venerable et discret Messire Guillaume Bontin (ou Boutin ?) presbtre tesmoing monseigneur Et. Mannet (?) » et « Je suys a Pierre Redin bon garson ».

Coiffes arrachées, charnières fendues, coins émoussés, traces de mouillures sur les plats. Rousseurs et mouillures à l’intérieur, travaux de vers aux dernières gardes et à la doublure du second plat.
Déchirure réparée au feuillet CC1, avec atteinte au texte. Marge inférieure des feuillets CC1, CC2, CC7 et CC8 découpée.
Partager