Lot n° 92

PONCET DE LA GRAVE (Guillaume). — Projet des embellissemens de la ville et fauxbourgs de Paris. — Paris : Duchesne, 1756. — 3 volumes in-12, 163 x 97 : frontispice, (2 ff.), pp. (iij)-239 ; frontispice, 224 pp. ; frontispice, 192 pp.

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 3 000 €
Description
Veau havane marbré, large roulette dorée en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, mention « De la part de l’auteur » dorée en lettres capitales sur les premiers plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier semé d’étoiles dorées, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Cohen 815.

Édition originale recherchée de cet ouvrage de Guillaume Poncet de La Grave (1725-1803), historien et avocat au Parlement de Paris.

Cet ouvrage est important pour l’histoire de Paris et tout particulièrement en ce qui concerne les projets de son évolution physique et architecturale. S’il reprend des idées formulées notamment par Voltaire ou encore l’architecte Pierre Patte, concernant entre autres le Louvre, l’hôtel de ville, les salles de spectacles et les cimetières, il met en évidence la nécessité de construire de nouveaux ponts et surtout de munir de quais les parties de la Cité et des deux rives qui en sont dépourvues. Si ces projets n’aboutirent pas immédiatement, son travail inspira le programme d’aménagement de la Seine treize ans plus tard.

L’édition a ceci de particulier de n’être imprimée que sur le recto seul, le verso des feuillets étant destiné aux observations. Elle est illustrée de 3 frontispices, le premier gravé par Lucas, le second par Le Grand d’après Charles Eisen, et le troisième par Fessard d’après Le Lorrain. Cohen ne cite que les deux premiers frontispices.

L’ouvrage devait être dédié à Abel François Poisson, marquis de Marigny (1727-1781), frère de la marquise de Pompadour et directeur des bâtiments royaux, mais il refusa cette dédicace pour ne pas donner à l’auteur une approbation publique et interférer dans les décisions des autorités.

Cet exemplaire est de ce point de vue sans doute l’un des plus précieux de ce livre puisqu’il s’agit justement de l’exemplaire que l’auteur offrit au marquis de Marigny, relié à ses armes et portant sur les premiers plats la mention « DE LA PART DE L’AUTEUR ».

Cette provenance est confirmée par une note de celui qui acquit l’exemplaire à la vente de la bibliothèque du marquis en 1782 : « exemplaire de présent fait à M. de Marigni à qui l’ouvrage a été dédié acheté les 3 vol 8l 10s à sa vente. A Paris en juin 1782 ».

Exemplaire très bien conservé malgré un petit accroc à une coiffe et la pièce de tomaison du tome 3 manquante.

— Provenance :
– Marquis de Marigny, avec ses armes sur les plats (vente avril 1782, n° 563).
– Vente L. Hoche, n° 1075, d’après une note au crayon sur la première garde du premier volume.
Partager