Lot n° 88
Sélection Bibliorare

PASCAL (Blaise). — Pensées de M. Pascal Sur la religion et sur quelques autres sujets, Qui ont esté trouvées après sa mort parmy ses papiers. — Paris : Guillaume Desprez, 1670. — In-12, 157 x 85 : (41 ff.), 365 pp., (10 ff.).

Estimation : 8000 - 10000
Adjudication : 10 625 €
Description
Maroquin rouge, plats décorés à la Duseuil, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées, étui (reliure de l’époque et étui moderne).

Pascal le cœur et la raison, BNF, 2017, pp. 187-188.
– Vérène de Diesbach-Soultrait, Six siècles de littérature française. XVIIe siècle. Deuxième partie, 2010, n° 224. – Maire, IV, pp. 101-103.

Édition originale à la date de 1670.

L’aventure éditoriale de ce texte commença en 1669 ; elle a été parfaitement résumée par Jean-Marc Chatelain : « Le livre fut d’abord imprimé à l’été 1669, sous une page de titre portant cette date et l’adresse du libraire Guillaume Desprez, sans le cahier des approbations ecclésiastiques (…) ni les cahiers finaux de table des matières. Il ne fut distribué en l’état qu’à un petit nombre de personnes, notamment les évêques dont on sollicitait l’approbation. Cette diffusion restreinte constituait en quelque sorte un élargissement du « comité » : les avis recueillis, en même temps sans doute que la poursuite du travail des éditeurs, permirent d’apporter quelques dernières modifications en vue de la publication définitive. Elles y furent introduites au moyen de cartons (…). On imprima également, dans cette dernière étape, l’intégralité de la table des matières et le cahier des approbations ecclésiastiques, suivies de l’extrait du privilège royal que Florin Périer avait eu soin de prendre dès décembre 1666 pour éviter tout risque d’édition subreptice. Dès lors complète, l’édition de Port-Royal parut dans les premiers jours de l’année 1670, sous une page de titre portant cette date et avec un achevé d’imprimer du 2 janvier 1670 » (Jean-Marc Chatelain, in : Pascal le cœur et la raison, BNF, 2017, p. 152).

Cet exemplaire fait bien partie de ce tirage, cartonné, avec l’achevé d’imprimer en date du 2 janvier 1670, l’errata au verso du privilège, le bandeau page 1 figurant la chapelle du collège parisien des Quatre-Nations en chantier, etc.

EXEMPLAIRE RÉGLÉ, EN MAROQUIN ROUGE DE L’ÉPOQUE.

L’exemplaire a été ici restauré et remboîté mais il s’agit bien de sa reliure d’origine, et les gardes, de papier peigne, sont également celles de l’époque. Les exemplaires de cette édition en maroquin de l’époque sont d’une très grande rareté.

Cette reliure, décorée « à la Duseuil » est la même que l’on trouve sur d’autres prestigieux exemplaires, sortant d’un même atelier. Ainsi la retrouve-t-on sur celui de la collection de Jean Bonna (cf. Vérène de Diesbach-Soultrait, Bibliothèque Jean Bonna. Six siècles de littérature française. XVIIe siècle. Deuxième partie, 2010, n° 224) et sur celui de la bibliothèque d’Henri Schiller vendu le 4 décembre 1987 (n° 42).

Comme dans l’exemplaire de Jean Bonna, et d’autres de cette première édition de 1670, la dernière ligne de l’errata a été biffée à l’époque.

Hormis le remboîtage mentionné plus haut, l’exemplaire présente quelques mouillures claires dans les marges, sans gravité, et deux restaurations de papier aux feuillets L9 et L12. La réglure sur ces deux feuillets a été en partie effacée.

— Provenance :
– Georges Degryse, avec ex-libris.
– Ex-libris M.D.
Partager