Lot n° 80

LE ROY (David). — La Marine des anciens peuples, expliquée Et considérée par rapport aux lumières qu’on en peut tirer pour perfectionner la Marine moderne ; Avec des Figures représentant les Vaisseaux de guerre de ces Peuples. —...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 2 750 €
Description
Paris : Nyon aîné, Stoupe, 1777. — In-8, 197 x 121 : xxxv, 224 pp., 6 planches.
Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, fleuron doré aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Édition originale dédiée au ministre De Sartine, de cet ouvrage savant sur l’histoire et les principes de la marine des anciens, composé par l’architecte, historien et théoricien de l’architecture David Le Roy (1728-1803).

Son étude est divisée en 7 livres, portant respectivement sur les sujets suivants :
– La Marine des anciens Peuples, depuis son origine jusqu’à la fin du siècle de Sésostris.
– De la Marine des anciens Peuples, depuis le regne de Sélostris, jusqu’aux derniers siècles de l’Empire Egyptien ; & des divers degrés de perfection qu’acquirent les vaisseaux dans cet intervalle de tems.
– De la Marine des anciens Peuples, depuis les derniers siècles de l’Empire Egyptien jusqu’à la fin de la guerre du Péloponnèse ; & de l’arrangement des rames & des Rameurs dans les premières Trirêmes.
– De la Marine des anciens Peuples, depuis la fin de la guerre du Péloponnèse jusqu’à l’expédition d’Alexandre.
– De la Marine des Grecs, depuis Alexandre jusqu’à la destruction de Corinthe.
– De la Marine des Grecs, depuis la ruine de Corinthe, jusqu’à la fin de l’Empire d’Orient.
– La Marine des anciens Peuples, considérée par rapport aux lumières qu’on en peut tirer pour perfectionner la Marine moderne.

L’édition est illustrée de 6 planches dépliantes, gravées par Sellier.

EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE L’ÉPOQUE AUX ARMES DE CHARLES-ALEXANDRE DE CALONNE (1734-1802). Il fut avocat, magistrat et contrôleur général des finances sous l’Ancien Régime, puis procureur au parlement de Flandres. Il s’occupa de l’émigration pendant la Révolution française.

Une étiquette ancienne à l’intérieur précise que l’exemplaire provient de la vente Giraud de 1855. Les armes étaient attribuées par erreur au Comte d’Aigle.

Petites taches noires sur le dos et le second plat, sinon exemplaire très bien conservé.

— Provenance :
Charles Giraud (cat. 26 mars 1855, n° 3132).
Partager