Lot n° 77
Sélection Bibliorare

HOMÈRE. — L’Iliade, traduction nouvelle. — Paris : Barbou, Moutard, Ruault, 1776. — 3 volumes in-8, 227 x 138 : frontispice, (2 ff.), lv, 260 pp. ; frontispice, (2 ff.), 301 pp., (1 f. blanc) ; frontispice, (2 ff.), 286 pp., (1 f.).

Estimation : 5000 - 6000
Adjudication : 6 875 €
Description
Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées (reliure de l’époque).

Cohen, 495.

– Christian Michel, Charles-Nicolas Cochin et le livre illustré au XVIIIe siècle, Droz, 1987, p. 331, n° 161.
Réimpression de l’édition de 1773 de la version de L’Iliade d’Homère dans la traduction de Lambrun. Elle est illustrée de 3 très beaux frontispices en premier tirage, gravés par Romanet, Delaunay et Gaucher d’après Cochin fils.

Ces planches sont datées de 1775 et 1776. Cohen les signale dans l’édition de 1773 mais Christian Michel pense, à juste titre, qu’il s’agit d’exemplaires auxquels on a rajouté les planches ultérieurement.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE RÉGLÉ, SUR GRAND PAPIER, enrichi d’un état avant la lettre des deux premiers frontispices, et de l’eau-forte pure, d’un état avant la lettre et d’un état avec la légende en petits caractères du troisième frontispice.

DEUX DESSINS ORIGINAUX DE COCHIN FILS ONT ÉTÉ ÉGALEMENT AJOUTÉS. Le premier, en tête du premier volume, est un croquis mis en carreau pour le frontispice. Au-dessus du dessin il a été noté à l’encre à l’époque : « de L’Iliade, de Le Brun ». Le second est le dessin abouti au crayon du troisième frontispice, collé par les bords sur papier vergé teinté et entouré d’un cadre de filets à l’encre et à l’aquarelle. Ces deux dessins ont été montés postérieurement, de même que les différents états des frontispices.

Rousseurs éparses.
Les doublures et les gardes ont été renouvelées mais certainement au XVIIIe siècle, pour donner un aspect plus luxueux à l’exemplaire.

On voit par endroits que le tabis recouvre un papier marbré.
Partager