Lot n° 71

DUBOS (Jean-Baptiste). — Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. — Cinquième édition revûë, corrigée & augmentée par l’Auteur. — Paris : Pierre-Jean Mariette, 1746. — 2 volumes in-12, 163 x 93 : (6 ff.), 488 pp.,...

Estimation : 500 - 600
Adjudication : 625 €
Description
(2 ff.) ; (4 ff.), 567 pp.
Veau marbré, dos lisse orné de chats dorés, tranches rouges (reliure de l’époque).
Nouvelle édition posthume de cet ouvrage important de l’abbé Jean-Baptiste Dubos (1670-1742), membre de l’Académie française.

Paru pour la première fois en 1719 et plusieurs fois réédité par la suite, cet ouvrage fut autant apprécié en France qu’à l’étranger et inspira parmi les plus grandes autorités dans la doctrine du beau et des beaux-arts au XVIIIe siècle tels que Diderot, Lessing et Winkelmann. Voltaire lui-même en fit ce commentaire élogieux dans une lettre de 1738 : « Tous les artistes le lisent avec fruit, c’est le livre le plus utile qu’on ait jamais écrit sur ces matières chez aucune des nations de l’Europe. Ce qui fait la bonté de cet ouvrage, c’est qu’il n’y a que peu d’erreurs et beaucoup de réflexions vraies, nouvelles et profondes. Ce n’est pas un livre méthodique ; mais l’auteur pense, et fait penser. Il ne savait pourtant pas la musique ; Il n’avait jamais pu faire de vers, et n’avait pas un tableau ; mais il avait beaucoup lu, vu, entendu et réfléchi. ».

EXEMPLAIRE DE LA MARQUISE MARIE DU DEFFAND (1697-1780), portant son emblème aux dos représentant un chat assis.

Marie du Deffand, née Marie de Vichy-Champrond, était une femme de lettres. Elle épousa le Marquis Du Deffand, Lieutenant Général de l’Orléanais, au sortir du couvent. Après la mort de son mari, elle s’installa dans l’appartement jadis habité par Mme de Montespan où elle reçut de grands seigneurs, spirituels et cultivés, ainsi que des hommes de lettres et de science, tels que le Duc et la Duchesse de Choiseul, les Boufflers, la Duchesse de La Vallière, Turgot, Loménie de Brienne, mais aussi Fontenelle, Voltaire, Marmontel, Marivaux, Diderot, D’Alembert, Horace Walpole, etc.

Les lettres qu’elle adressa en grand nombre à plusieurs de ces personnalités, forment un ensemble unique sur l’histoire de la société au XVIIIe siècle.

Coiffe de tête du premier volume arasée, frottements d’usage, coins légèrement émoussés.

Voir pour cette même provenance le numéro 95.
Partager