Lot n° 69

CHARNES (Jean-Antoine de). — Conversations sur la critique de la Princesse de Clèves. — Paris : Claude Barbin, 1679. — In-12, 150 x 87 : (16 ff.), 364 pp.

Estimation : 500 - 600
Adjudication : 500 €
Description
Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Édition originale.

Cet ouvrage est le premier de Jean-Antoine de Charnes (1641-1728), chanoine et homme de lettres, précepteur d’un des fils de Louvois. Il s’agit d’un véritable panégyrique du célèbre roman de Madame de La Fayette paru en 1678, écrit en réponse à la critique faite sur le même ouvrage par Jean Baptiste Henri de Trousset de Valincour (1653-1730), un proche de Jean Racine, dans ses virulentes Lettres à Madame la Marquise *** sur “La Princesse de Clèves” publiées en 1678

Valincour y critiquait la vraisemblance de l’intrigue, le traitement de histoire et le style même de l’autrice, alors qu’il ne savait pas qui était le véritable auteur de l’ouvrage. Charnes y répondit à travers 4 conversations portant notamment sur la conduite, les sentiments, le langage et le style.

Très bel exemplaire en maroquin rouge de l’époque, très bien conservé.

Déchirure angulaire au feuillet B1, due à un défaut de papier, sans atteinte au texte. Quelques légères rousseurs sans gravité.
Partager