Lot n° 63

*BARBIERI (Philippus de). — Quattuor hic compressa opuscula. — Discordantie sanctorum doctorum Hieronymi Augustini. Sibyllarum de Christo vaticinia : cum appropriatis singularum figuris. — Varia Judeorum [et] gentilium de Christo testimonia....

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : Invendu
Description
— Centones Probe Falconie deutriusq[ue] testamenti hystoriis ex carminibus Virgilii selecti : cum annotationes locorum ex quibus sesumpti sunt ; a divo Hieronymo Comprobate. — Venise : Bernardino Benali, [vers 1510-1520]. — In-4, 193 x 135 : (16 ff. sur 28) [sig. (A)2 B-D4 E2 (manque les cahiers a-c4)].
Maroquin olive, titre et éditeur en lettres capitales dorées sur le premier plat, dos à nerfs, double filet doré intérieur (K.A. 1903).

♦ Édition très rare, longtemps considérée comme incunable.
Nous n’avons ici que la première partie de l’ouvrage comprenant notamment la description des 12 sibylles par le dominicain Philippus de Barbieri (1426-1487).

Cet opuscule parut pour la première fois en 1481. Une sibylle est une prophétesse, qui fait œuvre de divination. Au nombre de 10 dans l’Antiquité, c’est Barbieri qui proposa deux oracles supplémentaires afin que leur nombre corresponde à celui des prophètes de l’ancien testament, il ajouta ainsi la sibylle Agrippa et la sibylle européenne. C’est également lui qui fixa l’âge, un attribut et un costume à chaque prophétesse.

Cette édition a été imprimée à Venise par Bernardino Benali, en caractères romains et gothiques. Elle comporte quelques lettrines historiées ou à fond noir mais surtout 12 gravures sur bois à pleine page représentant les 12 sibylles dans des encadrements en quatre parties, faits de motifs d’arabesques et de colonnes architecturales. Chacune porte un phylactère, son nom dans un cartouche, et est accompagnée en regard d’un texte donnant une courte présentation de la sybille représentée ainsi que le verset du prophète qui lui est associé. Les 12 sibylles sont la persique, la libyque, la delphique, la cimmérienne, la samienne, de Cumes, la hellespontine, la phrygienne, l’européenne, la tiburtine, l’Agrippa et l’Érythrées.

Considérée comme incunable jusqu’à peu, l’édition fut en réalité imprimée après 1500. Les bois sont effectivement des copies vénitiennes de celles des éditions romaines antérieures.

Exemplaire relié sans la seconde partie de l’ouvrage qui devait comprendre le Centon sur l’ancien testament de Faltonia B. Proba (cahiers a à c, soit 12 feuillets). Il s’agissait d’une partie avec une page de titre distincte et une nouvelle imposition, qui apparemment n’intéressait pas le propriétaire de l’époque ou peut-être le collectionneur anglais qui a fait relier l’exemplaire au début du XXe siècle.

Dos et bords des plats passés, petits frottements aux coiffes et aux coins. Mouillures claires sans gravité sur le bord inférieur des deux premiers feuillets, rousseurs éparses.

— Provenance :
- Bourlon de Rouvre, avec ex-libris.
Partager