Lot n° 61

ANACRÉON. — Anacreontis teii Odaria. Praefixo commentario quo poetae genus traditur et bibliotheca Anacreonteia adumbratur.— Additis var lectionibus. — Parme : ex regio typographeio [Bodoni], [15 septembre 1784]. — Grand in-8, 249 x...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 2 500 €
Description
173 : (2 ff.), LXXXII, 103 pp.
Maroquin rouge à long grain, roulette florale dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de soie bleue, tranches dorées (P. Bozérian jeune).

Superbe et rarissime édition des odes d’Anacréon, imprimée en grec cursif sur les presses du célèbre graveur et typographe italien Giambattista Bodoni (1740-1813). Elle est dédiée à José Nicolas de Azara (1730-1804), homme d’état et diplomate espagnol mais aussi homme de lettres et de sciences, qui joua un rôle important lors de l’arrivée des français en Italie en 1796 et 1798.

Le tirage de cette édition est estimé entre 60 et un peu moins de 130 exemplaires. Brunet prétendait qu’il en existait au moins 112 sur papier ordinaire et 4 ou 6 sur grand papier de Hollande. On sait qu’il en existe aussi sur peau de vélin, certainement moins de 5.
L’illustration se compose d’un portrait d’Anacréon en médaillon sur le titre et d’une vignette représentant le génie de l’Espagne, sous l’emblème d’une femme assise, tenant une lance et un écu aux armes du pays, en tête de l’épître.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE, UN DES RARES SUR GRAND PAPIER DE HOLLANDE, RELIÉ PAR BOZÉRIAN JEUNE POUR JEAN ANDOCHE JUNOT, DUC D’ABRANTÈS (1771-1813).

Il comporte en tête un feuillet imprimé indiquant :
« De la bibliothèque du Colonel Général des Hussards Junot, Grand-Officier de l’Empire, 1er aide-de-camp de l’Empereur Napoléon Ier, Grand-Cordon de la Légion d’Honneur, Grand-Croix de l’Ordre du Christ, Commandeur de l’Ordre Royal de la couronne de fer, Gouverneur Général des États de Parme, Plaisance et Guastalla. 1806 ».

Comme souvent il manque le feuillet comprenant l’avis de l’imprimeur ainsi que la dédicace de 6 pages au roi de Sardaigne.

Exemplaire parfaitement conservé.
Partager