Lot n° 44

[YVELINES]. [RAMBOUILLET]. [MOTTE (Monsieur de la)]. — Mémoire historique sur le domaine de Rambouillet présenté à l’Empereur Napoléon la première fois que ce Prince a habité ce château le 12 brumaire an 13 [4 novembre 1804] par Monsieur...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 576 €
Description
de la Motte, receveur de ce domaine. Avec une suite jusqu’en 1845 — En français, manuscrit sur papier. — France, XIXe siècle. — 29 pp., écriture à l’encre brune.
Reliure de cartonnage bleu de l’époque, protégé par du papier cristal. Couverture supérieure détachée. Quelques rousseurs.

Dimensions : 280 x 225 mm

Ce mémoire fut présenté à l’Empereur Napoléon qui, en novembre 1804, découvre pour la première fois le château de Rambouillet, inscrit dans la liste civile des résidences de la Couronne depuis Louis XVI. Sa situation géographique, à une cinquantaine de kilomètres seulement de Paris, sa vaste forêt giboyeuse et ses beaux jardins suscitent l’intérêt de l’empereur. Ce Mémoire fait état des seigneurs successifs et donne aussi des détails sur l’arrivée de Napoléon à Rambouillet : « Dès que l’Empereur eut visité en détail le domaine et la forêt, il vit le parti qu’il en pourrait tirer sous le rapport de ses plaisirs et du revenu… ».
Le mémoire fait état des différents projets de Napoléon pour Rambouillet et suivent différentes pièces justificatives jusqu’en 1845.

— Provenance :
Ex-dono manuscrit de l’auteur au titre : « Exemplaire offert à Monsieur Villlemain Pair de France. Par son très humble serviteur. Delamotte ».
Partager