Lot n° 38

[POÉSIE]. [ITALIE]. BARUFFALDI (Girolamo) (1675-1755). — Recueil de poésies satiriques italiennes dont plusieurs « Baccanale ». — En italien, manuscrit composite sur papier. — Italie, certainement Emilie-Romagne, Ferrare (?) ou Cento...

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : 1 280 €
Description
(province de Ferrare, plusieurs pièces sont écrites de Cento), certaines pièces datées 1703 à 1752 (environ).
Recueil composite de 10 pièces + 30 pièces, rassemblées et cousues ensemble, de dimensions variables, toutes sur papier, écritures cursives à l’encre brune.
Reliure de plein cartonnage de l’époque, dos lisse avec inscription à l’encre : « Baruffaldi Gir. Sen. Baccanali MSSI no. 171 ».

Dimensions : 250 x 180 mm

Il peut s’agir de l’exemplaire composite de Baruffaldi, rassemblant de 1703 jusqu’en 1752 ses poèmes et notamment ses « Bacchanali » sur lesquels il travailla toute sa vie.

En partie autographe (nombreuses pièces signées), ce recueil contient des pièces poétiques dont plusieurs sont nommées « Baccanale », forme de poème satirique qui relève de la poésie dite « dithyrambique ». Nous savons par le catalogue de la Vente Libri (Sotheby’s and Leigh, A Catalogue of the Extraordinary Collection of Splendid Manuscripts…Formed by M. Guglielmo Libri (Londres, 28 March 1859, lots 127 à 135, tous autographes et déclarés inédits) qu’un certain nombre de manuscrits autographes de Girolamo Baruffaldi étaient en circulation :
« Girolamo Baruffaldi the elder was one of the most learned men of his time, alike distinguished for historical and classical knowledge. A life and a long list of his works, printed and manuscript, will be found in Mazzuchelli (Scrittori d’Italia, vol. II, part I, pp. 483-493) ». Il existe une première édition partielle des Bacchanali, parue à Venise en 1722, mais beaucoup des poèmes dans le présent recueil composite pour partie autographe n’y figurent pas. Seize autres Baccanali, poèmes dithyrambiques, furent aussi imprimés séparément, depuis 1727 jusqu’en 1750, puis ensemble, et réunis aux dix premiers, pour terminer en tout vingt-six Baccanali, avec des arguments à chacun pour en indiquer le sujet parus à Bologne en 1758 (3 vol. in-8°).

Girolamo Baruffaldi (né à Ferrare en 1675, mort à Cento en 1755) est un prêtre, poète, dramaturge et historien italien du XVIIIe siècle. Après avoir embrassé la carrière ecclésiastique, Girolamo Baruffaldi étudie l’archéologie et l’histoire, et se consacre principalement à la poésie. Il fut professeur de belles-lettres et grand vicaire à Ferrare, et forma chez lui une petite académie, sous le titre de la « Vigna ». Il exerça aussi des fonctions d’archiviste comme protonotaire apostolique (on l’accusa de faussaire, ayant fait circuler des archives falsifiées) avant de devenir doyen de Pieve di Cento sous la protection du Cardinal Lambertini (futur pape Benoit XIV).

Les titres annoncent un certain nombre de pièces prononcées au sein de « l’Accademia degli Intrepidi ». Cette Académie est l’association culturelle la plus ancienne de Ferrare. En 1604, à l’initiative du marquis Enzo Bentivoglio (1575-1639), « l’Accademia degli Intrepidi » loue un grenier public appartenant à la famille Este et commande à Giovan Battista Aleotti (1546-1636) le projet d’un nouveau théâtre. C’est le théâtre qui représente le goût et la culture de la civilisation ferraraise du spectacle au XVIIe siècle au plus haut niveau.
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