Lot n° 33

[MUSIQUE]. [SAINT-CYR]. [RACINE (Jean)]. — Recueil de musique notée : airs chantés extraits de la pièce Athalie (intermèdes musicaux). — En français, manuscrit sur papier. — France, début du XVIIIe siècle (après 1691). — 17 ff.,...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 960 €
Description
précédés de 3 ff. de gardes de papier, écriture cursive à l’encre brune, portées de 5 lignes tracées à l’encre brune, 8 portées par page.
Reliure de plein veau brun moucheté, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, simple filet à froid en encadrement sur les plats, avec au centre des plats les armes dorées de Saint-Cyr dans un ovale, gardes et contregardes de papier marbré peigné, tranches mouchetées.

Dimensions : 255 x 195 mm

Ce manuscrit contient des partitions de musique notée, introduite par une « Ouverture » (ff. 1-2v), suivi du premier chant :
« O bienheureux mille fois l’enfant que le seigneur aime… ». Ces textes sont extraits de la dernière pièce de Jean Racine, Athalie, commandée par Madame de Maintenon pour les demoiselles de Saint-Cyr. La mise en musique des chœurs fut confiée à nouveau à Jean-Baptiste Moreau qui avait déjà écrit celle d’Esther.

Tragédie biblique en cinq actes de Jean Racine, Athalie fut jouée pour la première fois à Saint-Cyr, en présence du roi et du Grand Dauphin, le 5 janvier 1691. Il s’agissait de « représentations privées » sans décors, ni costumes, les pensionnaires de Saint-Cyr portant leur strict uniforme noir. On relève dans le Journal de Dangeau : « Vendredi 5, à Versailles. Le roi et Monseigneur allèrent l’après-dînée à Saint-Cyr, où il y eut une répétition d’Athalie avec la musique. Au retour, le roi alla chez madame de Maintenon à son ordinaire, et Monseigneur alla jouer chez Madame la Duchesse ». Une reprise eut lieu à la Cour en 1702, trois ans après la mort de Racine, avec les chœurs de Jean-Baptiste Moreau, à l’occasion des fêtes organisées pour la jeune Duchesse de Bourgogne. Celle-ci tenait le rôle de Josabeth, le Duc d’Orléans celui d’Abner, la présidente de Chailly celui d’Athalie, le Comte de l’Esparre celui de Joas, et M. de Champeron celui de Zacharie.

Voir :
– Milhiet (J.J.), Les Demoiselles de Saint-Cyr, maison royale d’éducation (1686-1793), Paris, 1999.
– Orcibal, J. La Genèse d’Esther et d’Athalie, Paris, Vrin, 1950.
– Piéjus, A. Le Théâtre des Demoiselles. Tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle, Paris, 2000.
– Piéjus, A. – Tragédies tirées de l’Écriture sainte. vol. 2 : Athalie, tragédie de Jean Racine, intermèdes musicaux de Jean-Baptiste Moreau, Paris, 2005.
Partager